J'y ai joué au début des années 2000, en prenant la suite de Baldur's.
J'ai tout d'abord été décontenancé par l'aspect "bourrinisme" absolu et la quasi-absence de scénario (en fait, une quête archi-linéaire nous menant de donjon en donjon), qui est en fait la veine de la série des Icewind Dale. Il ne faut donc pas y chercher un jeu de rôle véritable (il n'y a aucun chemin alternatif et souvent aucun moyen de résoudre une quête autrement qu'en défouraillant tous les êtres vivants proches) mais un jeu d'action, presque un hack&slash, utilisant le gameplay initié par Baldur's gate.
Au final, c'est un sacré road-trip sanglant avec une bonne ambiance, de la diversité au niveau visuel, décors, ambiances, bestiaires, classes de personnages qui permet de "mettre son cerveau un peu de côté" pour faire un porte/monstre/trésor digne d'un cas d'école. L'histoire est simple, accessible tout en ne tombant pas dans le ridicule, peu originale il faut l'admettre, mais permet un final digne d'un film d'heroic-fantasy moyen de la période 80-90.
Au passage, le jeu mérite également une mention pour son ambiance musicale magnifique.
Conclusion : Un jeu d'action-aventure D&D dans l'univers des Royaumes-oubliés, utilisant à plein rendement les possibilités ouvertes par Baldur's gate en permettant d'exterminer 80% du contenu du "Bestiaire monstrueux". Porte/monstre/trésor, xp/loot tendance grosbillisme, classe d'armure de -14 à la fin. Ce n'est pas un jeu de rôle, mais une fois qu'on l'a compris, c'est très satisfaisant.