J'y ai joué pour les mauvaises raisons
Bon, ça va être dur de ne pas paraphraser la critique de Karrie, mais tentons.
Icewind Dale, quand tu parviens à t'extirper de la drogue Baldur's Gate II et que tu as besoin pour ton équilibre mental de passer à autre chose à un jeu de "transition", me semblait être un candidat plus que crédible. Le rendu graphique est similaire (même si globalement moins soigné), l'univers est quasiment le même, les règles sont identiques...
Mais Icewind Dale, c'est de la baston. Uniquement. Pas de quêtes, pas de scénario en tant que tel (enfin si, mais un scénario à la Diablo II, guère plus), pas de répliques qui tuent, de romances foireuses ou d'amitiés contre natures qui se forment dans le groupe. Et pour cause, on construit l'ensemble de son équipe en début de partie et puis basta !
Bref, à l'époque, j'ai eu l'impression de me faire refiler de la mauvaise came. Du coup je suis retourné sur Baldur's Gate, forcément...
Bref, ne vous fiez pas au tampon "Black Isle", à la filiation revendiquée avec BG, Icewind Dale, c'est du combat, du combat, et encore du combat. La partie RPG, vous oubliez. Si vous êtes dans ces dispositions, vous pourrez apprécier IceWind Dale pour ce qu'il est.
Personnellement dans le genre combat, j'ai toujours préféré Diablo. Au moins, pas de tromperie sur la marchandise. (Oui, je sais, il faut toujours lire les petits caractères...N'empêche que ce n'est pas précisé sur la boite ! Black Isle quand même, ça prête à confusion)