Il y a des titres dont il est de bon ton de pouvoir dire qu'on y a jouer ... Gros succès commerciaux, titres novateurs, sagas dont il ne faut manquer aucun épisode, ou encore jeux cultes. Ico et Shadow of the Colossus font plutôt partie de cette dernière catégorie, en ce qu'ils ont marqué par leur identité l'histoire de la console qui les a portés : la PlayStation 2. Alors quand Sony se résout à regrouper ces deux titres sur la même galette, on applaudit, presque des deux mains. Bah oui, doit surement y avoir une quelconque volonté commerciale derrière tout ça, mais il ne faut quand même pas bouder son plaisir, ce serait dommage !

Pour refaire un coup de contexte assez rapide, la compilation objet du présent test regroupe donc deux titres sortis en leur temps sur PS2, à savoir Ico et Shadow of the Colossus. Tous deux sortis du génial cerveau de Fumito Ueda, ils ont tous les deux connus un succès critique assez vif, même si Shadow of the Colossus connu un succès commercial à la hauteur, là où Ico était resté plus confidentiel ... Ico en 2001, SotC en 2005, c'est tout naturellement à l'heure de la grande mode des portages HD que ces deux titres pointent le bout de leurs cornes sur notre PlayStation 3.

Alors du coup, soyons très clair dès le début. Le titre ne trompe pas. "Classics HD" et surtout pas "HD Remix" ou encore "Director's Cut" ou bien "Enhanced Version". Les titres de l'époque et rien qu'eux ... mais en HD ! (Presque) pas de bonus pour les deux jeux, car SotC s'est vu affublé d'un espèce de Time Attack des différents colosses présents dans le jeu.

Alors pour le coup, vous appréhenderez cette compilation de manière assez différentes selon que vous ayez à l'époque joué aux jeux originaux sur PS2.

Pour les petits jeunes ou ceux qui auraient loupé le coche à l'époque, vous disposez quand même d'une occasion inégalée de découvrir deux titres majeurs de l'histoire du jeu vidéo console, grâce à un travail très soigné sur les environnements et le level design. Là ou Ico passait pour un titre techniquement à la hauteur, SotC passait carrément pour le titre de transition vers les consoles nouvelle génération. La PS2, à l'époque, crachait ses tripes pour nous afficher les 12 colosses auxquels vous serez confrontés durant votre périple. Le côté positif, c'est que la PS3 a (beaucoup) moins de mal à suivre, évolution technologique oblige. Néanmoins, l'absence complète de travail d'adaptation sur la PS3 fera tiquer les plus exigeants d'entre vous qui cligneront facilement des yeux en raison du clipping et de l'aliasing assez prononcé sur SotC. De même, les deux titres vous proposerons une jouabilité "de l'époque" avec parfois quelques raideurs dans les commandes des personnages et dans le maniement de la caméra.

Néanmoins, le charme opère. Bon ... Un peu comme Cher, vous vous direz qu'il s'agit d'un charme qui vient un peu d'une autre époque et qui bénéficie d'un lifting issu de la technologie de notre siècle, mais ça fonctionne (pas comme Cher, donc ...). Délicatesse de la relation entre héros dans Ico, solitude, bravoure et finalement naïveté du personnage principal de SotC, la magie des deux univers a réussi à traverser le temps pour vous faire vivre ces deux aventures.

Pour les joueurs qui ont décidé de remettre le couvert pour ces deux titres, il est difficile de prédire ce qui vous arrivera à l'insertion du BlueRay de cette compilation.

Pour ma part, j'avais uniquement joué sur PS2 à SotC. La nostalgie m'a touché de plein fouet lors du combat avec le premier colosse. Et puis ... au final ... ce n'est que rejouer à un jeu qui nous a déjà tant dévoilé la première fois. J'ai fini à nouveau SotC, mais un peu sous la forme d'un devoir envers l'un des titres qui m'avait le plus émerveillé sur PS2. Pour Ico, le voyage fut plus court ! Certes, on retrouve une ambiance travaillée et un lieu mystérieux et énigmatique que vous tentez de fuir, à défaut de percer. Mais une certaine rigidité du personnage, associée à des mécaniques de jeu qui sont maintenant devenue communes m'ont mis le doute dans le déroulement de cette quête. Résultat de la (non-)course : un abandon au bout de 2 heures de jeu. Ico reflétait un passé glorieux du jeu vidéo, je suis - peut-être à tort - resté dans le présent !

Et au final, ça vaut le coup ? C'est finalement un peu pour cela que vous subissez mon style littéraire tout au long de cet article !

Heureusement oui ! Ico & Shadow of the Colossus Classic HD reste une compilation bienvenue et l'occasion pour ceux qui n'y ont pas jouer de voir à côté de quoi ils sont passés. Pour les anciens, une occasion de redécouvrir, sous un autre oeil, malheureusement moins émerveillé, ces deux perles. Une occasion - encore une - de se dire que le jeu vidéo, c'était mieux avant ...

Qu'est-ce qu'on peut dire comme connerie quand on est nostalgique !

Créée

le 18 mars 2013

Critique lue 800 fois

6 j'aime

Red13

Écrit par

Critique lue 800 fois

6

D'autres avis sur Ico & Shadow of the Colossus Classics HD

Ico & Shadow of the Colossus Classics HD
angel25
7

Un concept génial, des instants de génie mais quelque chose manque.

Cette année je me suis attaquée à 2 gros jeux cultes de la ps2 que j'avais manqué à l'époque, Ico et SOC. Et des 2 jeux je retiens les mêmes qualités et défauts ou presque. Il y a un vrai talent...

le 12 juil. 2014

11 j'aime

18

Ico & Shadow of the Colossus Classics HD
Bunzer
9

Ne cherchez pas des excuses, il n'y en a pas : ACHETEZ-LE.

Des graphismes toujours aussi exceptionnels (bien Ico qui me met une claque 10 ans plus tard ?), une 3D époustouflante (notamment sur les plaines de Shadow of the Colossus, où l'impression...

le 30 déc. 2012

8 j'aime

3

Du même critique

Final Fantasy XV
Red13
4

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

59 j'aime

35

Final Fantasy IX
Red13
9

Un Final Fantasy rayonnant, le chant du cygne sur PSOne

Après un Final Fantasy VII révélateur et un Final Fantasy VIII parfois plus proche de la démo technique que de la saga de RPG de Squaresoft, l'opus n° 9 pointa son nez sur notre PlayStation le 16...

le 20 mars 2013

50 j'aime

22

Mario Kart 8
Red13
8

Excellent, jusque dans le terne !

Ecrire la critique de Mario Kart 8, c'est un peu comme faire le corrigé d'une dissertation d'un très bon élève de sa classe lorsqu'on est professeur. La copie est bonne, pertinente, mais finalement...

le 23 juin 2014

44 j'aime

12