On aura beau dire ce qu'on voudra sur les Zelda, reste qu'il est très difficile de trouver de réelles alternatives à cette saga. J'ai pourtant beau chercher, je n'ai guère trouvé mieux que les excellentes oeuvres de Yasuhiro Ohori (Landstalker & Alundra). J'ai eu un coup de coeur pour Story Of Thor mais on est quand même loin d'un bon Zelda, certains me parleront de BG&E, mais le côté "Zelda Like" n'est qu'une seule des dimensions du jeu.
Illusion Of Time ne fait malheureusement pas exception, je l'ai trouvé franchement fade et assez pénible à jouer. Mais ne partons pas défaitiste et commençons par la grande qualité du soft : les graphismes. Si l'animation prête à sourire, les décors, eux, sont assez chatoyants et plaisants à regarder, le jeu grouille de trouvailles visuelles et c'est au fond la seule chose qui m'a poussé à continuer : découvrir de nouveaux décors, encore et encore. Les musiques de très bonne qualité contribuent également à rendre vivant les villages traversés.
Tout le reste du jeu est raté. Attention, je ne dis pas "mauvais", mais bel et bien "raté".
Les énigmes sont pénibles, il faut parfois juste attendre pour que ça se débloque, il faut sans arrêt switcher entre les deux persos (le gamin will et son alter ego le chevalier blond Freedan, et à priori un troisième mais je n'ai pas eu la patience d'arriver jusqu'à lui. L'interface est peu intuitive et il faut très souvent naviguer dans les menus, les combats sont brouillons : il n'y a aucun moyen de se protéger et s'il n'y avait pas les dommages affichés on n'aurait jamais l'impression de toucher qui que ce soit dans les donjons. Bien sur il y a cette bonne idée de faire en sorte que les ennemis ne respawn jamais une fois tués, qui sera au final le seul indice pour savoir si oui ou non on a déjà traversé cette pièce parce que le level design est franchement chaotique, il est très difficile de se retrouver dans les méandres des donjons et évidemment on doit toujours revisiter les pièces parce qu'on ne sait jamais quoi faire.
Le pire de tout, c'est que le jeu est horriblement bavard, ça parle, ça parle, et au final malgré tout ces dialogues on a jamais très bien compris ce qu'on est parti faire ni pourquoi, de plus, le charisme plus que consternant des persos peine à nous immerger dans cet univers qui, au premier abord, attire, attise notre curiosité mais qui immanquablement fini par nous ennuyer.
Bref, l'alternative à Zelda n'est pas dans Illusion of Gaia. Et même sans rechercher un zelda like, il reste un jeu pénible, brouillon, ennuyeux à mourir et bancal. C'est dommage car il dispose de vraie bonnes idées et d'un univers assez attrayant.