Attention, sous des dehors extrêmement mignons, Ilomilo est un jeu pour les hommes, les vrais, avec un slip plein de cojones et une caboche pleine de matière grise. Parce que l'on ne fera pas croire qu'un gamin se baladera dans le jeu sans finir comme la petite Linda Blair dans l'Exorciste. L'habit ne fait pas le moine ici, et ce n'est pas parce que l'habillage ressemble à du Little Big Planet que le jeu touchera le même public. Bien au contraire, le titre se camoufle derrière ce déguisement pour viser un public avant tout adulte et a priori acquis à ce genre de production.
Car la première chose qui se dégage d'Ilomilo, c'est surtout une certaine mélancolie. Le scénario tout choupi mettant en scène deux haricots qui n'arrivent pas à rester ensemble un jour sur l'autre laisse rapidement la place à un deuxième niveau de lecture plutôt subtil que nos plus jeunes bambins ne comprendront certainement pas. Si le procédé n'est pas exceptionnellement original, il faut avouer qu'il est tout de même particulièrement bien mis en scène et pousse le complétionniste en nous à toujours aller un peu plus loin, récupérer des fragments de mémoire supplémentaires et en apprendre davantage sur Ilona et Milton.
Pour autant, la tâche est extrêmement ardue, car si les deux premiers chapitres se parcourent sans incident majeur, les deux derniers représentent un challenge de taille pour le fou furieux qui voudra finir le jeu à 100%. Reprenant (d'une certaine manière) les bases de l'antique Kula World sur PS1, Ilomilo y rajoute un principe de vraie-fausse coopération (deux personnages devant se rejoindre à chaque niveau, le joueur alternant de l'un à l'autre en fonction des impératifs de la situation) qui permettra de transformer les niveaux en véritables mindfucks. Les deux petits haricots ne sachant pas sauter, il faudra bien observer l'environnement, et jongler judicieusement entre chacun pour les faire se retrouver. Une tâche d'autant plus ardue dans les niveaux avancés, où les changements de plan et de gravité nécessiteront un esprit aguerri pour en voir le bout.
Ilomilo est une véritable bonne surprise, car même en partant d'un concept initial simpliste, le jeu arrive à convaincre grâce à une production léchée et une durée de vie très correcte. La caméra et les déplacements peuvent être lourds à gérer de temps à autres, et certains niveaux se basent parfois sur de trop nombreux allers-retours pour être amusants, mais ne boudons pas notre plaisir, car pour une dizaine d'Euros peu de jeux peuvent prétendre être aussi fignolés, amusants et intelligents.