"In Other Waters" est une bonne surprise je dois dire. Voilà un jeu minimaliste au possible qui s'avère capable de créer une aventure tout à fait prenante à partir de simples textes et d'un interface rudimentaire qui ne vous laisse voir que des géodésiques et des points radar immobiles ou mouvants sur une carte. Cette carte bleutée est votre seule vue sur l'océan extra-terrestre de la planète Gliese GJ 667 Cc. Le monde de "In Other Waters", son paysage et ses créatures marines, vous seront accessibles en effet uniquement via les dialogues avec une xéno-biologiste à la recherche d'une amie et collègue qui a disparu sur cette planète. Vous-même incarnez une IA qui contrôle la combinaison de plongée de la biologiste et vous assisterez cette dernière dans sa quête. Elle décrira le monde devant ses yeux, et vous donnera des objectifs à atteindre. C'est à vous de gérer la progression dans ce terrain liquide, dangereux parfois, et qui repose en grande partie sur votre imagination.
Ce jeu est très relaxant: porté par une musique très zen et bien dosée, le gameplay consiste en la répétition de séquences simples : cliquer sur la destination, mettre en marche la combinaison de plongée, lire les instructions / commentaires de la personne dans la combinaison, collecter des échantillons de vie marine, repérer un autre point d’intérêt, avancer encore. On progresse en courte étapes dans l'océan, et je dois dire qu'on se laisse vite convaincre qu'on flotte dans les eaux exotiques d'un monde mystérieux. "Subnautica" en mode texte et radar si vous voulez...
Quand votre oxygène faiblit, ou quand le scénario l'exige, vous retournez dans une base sous-marine pour analyser les échantillons marins, une des tâches du jeu consistant ainsi à cataloguer la vie de la planète. En même temps, le dialogue avec votre passagère vous fait avancer dans la résolution du mystère épais qui entoure la disparition de son amie. J'ai trouvé que le catalogue comme la quête principale étaient engageants.
Le jeu présente des moments de suspens lorsque vous manquez d'oxygène ou de carburant, et que vous ne trouvez pas les ressources alentours pour alimenter votre combinaison. Et pire encore, quand vous êtes enfoncés ( vous êtes deux, vous et la biologiste dans ce costume) dans quelques structure enfouie et que votre alarme retentit pendant que vous êtes encore en train d'analyser des objets importants. Mais le jeu fournit peu d'occasion de paniquer. La richesse du jeu tient dans sa simplicité, sa sobriété et le recours à votre imagination face à un histoire dont le déroulé est assujetti à votre rythme et votre curiosité. Le scénario est de la solide sci-fi. La quète principale est un rail obligé, certes, mais la possibilité de construire le catalogue des créatures est une activité qui peut vous occuper un bon bout de temps et rallonge la durée de vie de cette aventure.
Intrigante, reposante, et bien réalisée, cette aventure sous-marine et écologique est prenante et vaut le détour, sans être époustouflante. Je vous la recommande , si vous aimez lire et laisser votre imagination faire le travail.