Mark & Axel : champions de football
Il aura fallu 3 ans pour que la série de Foot-RPG de Level-5 fasse le voyage vers nos boutiques préférées, je parle bien sûr d'Inazuma Eleven (Ina11 pour les intimes), le Captain Tsubasa (Olive & Tom) des temps modernes.
D'entrée de jeu, on comprends qu'on n'aura pas affaire à une simu de foot genre PES, non, dans Ina11 on a réunit tous les clichés du RPG Japonais avec un peu de tape tape dans le ballon derrière pour faire bien. Héros sur-vitaminé, personnages hauts en couleur, quête de puissance, réussite de l'impossible, terribles secrets c'est ça le vrai visage du soft de Level-5.
En terme de jouabilité, le jeu nous propose un système de progression propre au RPG avec des caractéristiques (Frappe, Vitesse, Précision, Défense ...) qui s'améliore avec l'expérience acquise et les niveaux, auxquels on rajoute des coups spéciaux pour assurer le spectacle. Sur le terrain, un peu de stratégie sera requise dans cette partie entièrement tactile ; déplacement, passe, tirs et coups spéciaux s'activeront tous de cette manière.
Pour le reste, les graphismes sont corrects sans êtres extraordinaires et les musiques sont entraînantes mais pas marquantes à part le générique d'ouverture tout droit tiré des grands classiques du dessin animé des années 80, un régal de kitshisme. L'ambiance est agréable et nous donne l'impression d'être dans une vraie petit ville japonaise et en terme de durée de vie, une bonne trentaine d'heures pour faire les 10 chapitres de la quête principal mais si vous accrochez et avez envie de pousser le jeu dans ses derniers retranchements, vous devriez y passer un moment.
Ina11 arrive donc par la grande porte avec le premier épisode qui espérons-le sera suivi par ses suites, le jeu propose de nombreux éléments mais on sent que les développeurs n'ont pas osés aller au bout de leur idée, surement par peur de créer un jeu trop complexe à prendre en main. Malgré tout, ça reste très bon pour les fans de foots qui veulent quelque chose de différent, ou les fans de RPG qui veulent ... quelque chose de différent aussi
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.