Dernier opus de la série pour nous occidentaux, Inazuma eleven Go Galaxy n'étant jamais sorti chez nous, Inazuma eleven Go Chrono Stones nous conte la suite des événements du premier jeu. Dans ce jeu, Arion voyage à travers le temps pour défendre le football d'une organisation futuriste ayant pour objectif d'effacer ce sport du cours de l'histoire.
Notre protagoniste aura donc pour objectif de former une équipe de joueurs puisant dans la force de personnages historiques tels que Jeanne d'Arc, Oda Nobunaga, un ptérodactyle ou encore une tornade (oui, oui !)
Le scénario qui peut paraitre loufoque aux premiers abords se révèle en vérité assez agréable à suivre : on ne se prend pas au sérieux et on se laisse guider par l'agréable absurdité de certaines situations.
Si j'ai apprécié l'histoire, le gameplay n'en reste pas moins sans failles. J'aime bien les RPG Inazuma eleven, dont j'ai toujours trouvé le gameplay dynamique et agréable. Pourtant, même si c'est toujours le cas pour ce cinquième jeu, on sent une sorte de... trop plein en termes de mécaniques, compliquant plus ou moins inutilement les matchs vu qu'il faudra désormais compter trois types de power up différents, en plus des techniques et tactiques habituelles de la série. Cette multiplication de "gimmicks", bien qu'agréable à l'oeil (les armures brillent de mille feux), a tendance à couper le dynamisme des matchs.
Level 5 semblent d'ailleurs avoir compris qu'ils avaient créé un joyeux bordel bien trop compliqué pour les joueurs, vu que dans les saisons et jeux suivants, ces gimmicks se sont vus extrêmement limités voire effacés (et tant mieux !)
Si la série Go n'est, à mon humble avis, pas aussi bonne que la première trilogie, ce Inazuma eleven Go Chrono Stones reste un très bon RPG sur 3DS comme savent les faire Level 5 !