L'aventure avec un grand I (Les + et les - d'Indiana Jones et le Cercle ancien)

Indiana Jones et le Cercle ancien est un jeu développé par Machine Games et édité par Bethesda. C'est un jeu d'aventure déconseillé aux moins de 16 ans (PEGI 16), disponible sur Xbox et PC, et prochainement sur PS5.


Un jeu Indiana Jones par les créateurs de Wolfenstein ! Lorsque l'annonce a été faite, beaucoup sont restés dubitatifs. À part les ennemis communs (les nazis), on ne voyait pas bien le rapport. Cela a soulevé de nombreuses questions : Sera-t-il en vue FPS ? Sera-ce un jeu d’aventure ou un gros FPS bourrin ? Finalement, le gameplay est arrivé, et comment dire… il n’a pas convaincu tout le monde.


Car oui, la vue est FPS, mais avec le rythme d’un jeu d’aventure, ce qui le rend parfois lent et mou. Mais bon, parfois les bandes-annonces ou les gameplay ne retranscrivent pas toujours les sensations du jeu en réel. Alors que vaut ce Indiana Jones sauce Machine Games ? On va le découvrir tout de suite.


Les +

-L'histoire

-L’immersion

-Visuellement très beau

-Les visages sont magnifiques

-La durée de vie

-Le gameplay (bien que très basique)

-Les personnages secondaires

-La VF (Richard Darbois, ma gueule !)


Les -

-Trop d’aller-retours

-Des bugs de son dans le dernier segment du jeu

-L’IA complètement débile (ou parfois à la vue d’un aigle)

-Les musiques transparentes

-Une séquence finale mal réalisée (techniquement)


C'EST QUOI L'HISTOIRE ?


L’histoire du Cercle ancien se déroule après les événements de Les Aventuriers de l'Arche perdue. Indy a été rejeté par Marion, et lors d’une soirée dans son bureau, il entend des bruits étranges. Un mystérieux inconnu s’est introduit dans l’université pour voler un artefact que Indy venait tout juste de ramener.

Après avoir pris une belle raclée, Indy part à la recherche de cet individu, ce qui le mène sur la piste d’un mystère bien plus grand encore. Il rencontre une journaliste, Gina Lombardi, à la recherche de sa sœur. Ses recherches l'ont conduite sur le même mystère qu'Indy.


Ce duo va donc voyager à travers le monde, l'un pour trouver des réponses sur le mystère et l'autre pour retrouver sa sœur, tout en affrontant les nazis et, surtout, le général Voss, un archéologue fanatique (un nazi quoi).


Voici le résumé de l’histoire.


C'EST QUOI LE GAMEPLAY ?


Ce Indy est donc un jeu en vue FPS. Niveau déplacements, c'est assez standard, et pour les armes, il y a principalement des combats au corps-à-corps. Comme dans des jeux comme Dead Island ou Dishonored, tu appuies sur RT pour frapper. Si tu appuies sur LT puis RT, tu peux lancer l’objet.


Pour les armes à feu, la visée et le tir sont classiques, mais en appuyant sur X (sur Xbox), tu peux les changer de côté et les utiliser en mode corps-à-corps.

Avec RB, tu peux utiliser ton fouet, soit en combat pour désarmer les ennemis ou les étourdir, soit dans la map lorsque l'indication te le permet.


Tu peux t'accroupir avec B, et pour combattre à mains nues, LB sert à parer, tandis que RT sert à frapper et LT à pousser.

Je pense avoir fait le tour, le reste est assez classique.


C'EST QUOI LES QUALITÉS ?


La plus grande qualité de ce jeu réside dans son histoire et ses personnages. Si ce jeu était sorti au cinéma, il serait probablement le meilleur épisode de la saga.


L’enquête est remplie de rebondissements, d’action, d’humour et de dépaysement, te faisant voyager aux quatre coins du monde, avec une révélation finale vraiment géniale. C’est du pur Indy.


On est loin des extraterrestres dans le 4 ou du voyage dans le temps du 5 ; ici, on revient à ce qui fait le charme d'Indiana Jones : du mysticisme, du mythique, du religieux, tout en intégrant des éléments concrets et troublants.


La galerie de personnages secondaires est également fabuleuse. Gina, la meilleure sidekick d'Indy de loin, est le meilleur personnage féminin de la saga. Elle est parfaite : drôle, courageuse, émouvante, impertinente, intelligente, et surtout, ce n'est pas une "Mary Sue".

Elle n'est pas meilleure qu'Indy, ne cherche pas à le surpasser ni à lui voler la vedette, elle le complète parfaitement.


Le duo Indy-Gina est génial, offrant des moments très drôles et parfois assez tristes.

Quant au méchant, le général Voss, c'est sans doute le meilleur de la saga. Il est terrifiant non pas par ses actions de fou, mais parce qu’il est aussi compétent qu’Indy, avec un côté manipulateur, sadique, et une passion pour ce qu’il fait, ce qui le rapproche d'Indy. Son design est parfait.


On peut également mentionner le Géant, interprété par Tony Todd, qui est décédé un mois avant la sortie du jeu. Il incarne un personnage énigmatique mais tellement cool, à la fois antagoniste et allié. Un second couteau d’Hollywood, bien connu des fans de séries B et de films d’horreur (Candyman, Le Corbeau). Son personnage est marquant.


Visuellement, le jeu est très beau (sans être photo-réaliste), mais le véritable chef-d'œuvre réside dans le travail sur les expressions des visages. Il y a une scène avec Gina sur un bateau où j'ai pensé : "Ah ouais, on peut vraiment exprimer des émotions subtiles maintenant." Ce travail est magistral.


Côté technique, la vue FPS change tout : tu es immergé comme jamais. Ce n’est pas un jeu de type Uncharted ou Tomb Raider qui te fait vivre un film, mais un jeu qui te plonge dans un film.


Et pour nous, Français, on a un autre élément d’immersion : la véritable voix d'Indiana Jones, Richard Darbois. Les Américains se contentent de Troy Baker, mais nous avons l’original !


Enfin, le jeu a une excellente durée de vie pour le genre : compte environ 15 à 20 heures pour l’aventure principale, et jusqu'à 25 à 30 heures pour tout le reste. Le gameplay, bien que sans grande révolution, est assez fun à jouer.


C'EST QUOI LES DÉFAUTS ?


Le plus gros défaut du jeu, c’est l’IA. Elle est catastrophique. Que ce soit en infiltration ou en combat, les ennemis sont faciles à battre, parfois sans trop d’efforts.


Ensuite, le segment final est mal soigné, avec des bugs de son qui provoquent des coupures ou des crashs sonores assez désagréables. L’aspect technique, le design des niveaux et le level design sont pauvres, comme si ce segment avait été précipité. Le pire étant le climax, qui sur le papier semblait excitant, mais à l'écran, il est hideux, une bouillie de pixels censée représenter de l’eau.


Il est aussi dommage qu’il n'y ait pas de musiques marquantes pour accompagner certains moments forts ou badass.


Enfin, le côté "aller-retours" rappelle un peu Far Cry 2, avec des ennemis qui réapparaissent constamment, ce qui devient agaçant à la longue.


LA RÉCEPTION DU JEU


La presse a attribué une note moyenne de 86 sur Metacritic, et les joueurs lui ont donné une moyenne de 8,4.


En gros, les deux sont d'accord, et je dois dire que je suis aussi de cet avis. Pour une fois, tout le monde soulève les mêmes défauts et les mêmes qualités.


Il n’y a pas eu de polémique débile, ni de critiques injustifiées ; tout s’est bien passé avec ce Indy.


CONCLUSION

Graphismes : 17/20

Gameplay : 14/20

Histoire : 18/20

Contenu : 15/20

Level Design : 12/20

Game Design : 16/20

Musique : 10/20

Note globale : 17/20


Au cinéma, ces dernières années, on s'est tellement habitué à voir des films médiocres qu'on commence à réhabiliter des films moins pourris, comme le 4 pour Indiana Jones, qui est de plus en plus apprécié depuis la sortie du 5.


Eh bien, ce jeu est tellement bon qu'il disqualifie encore plus les épisodes 4 et 5. Il est tout ce qu'ils auraient dû être. Une mauvaise œuvre te fait trouver des qualités dans des choses médiocres, tandis qu'une bonne œuvre te montre pourquoi ces choses sont mauvaises.


C’est une réussite totale, et si ce jeu avait été fait correctement, Indy 4 et Indy 5 seraient retirés du canon et remplacés par ce jeu. Indy aurait fini par se marier avec Gina et vivre heureux avec elle pour le reste de leurs vies.


Merci d’avoir lu.


Maverick_D

Écrit par

Critique lue 45 fois

1

D'autres avis sur Indiana Jones et le Cercle Ancien

Indiana Jones et le Cercle Ancien
val990
5

Qu'arrive-t-il aux archéologues aveuglés par l'ambition ?

J'avais beaucoup envie d'aimer cet Indiana Jones, notamment pour sa prise de risque: il a choisi de ne pas être une copie d'Uncharted, mais plutôt un titre concentré sur la l'exploration, les...

le 17 déc. 2024

10 j'aime

Indiana Jones et le Cercle Ancien
Mac-Aroni
9

Excellent

Après avoir consacré quarante heures de jeu en difficulté élevée pour atteindre une complétion totale, je dois dire que l'expérience d'incarner Indiana Jones a été excitante et exaltante. Bien que le...

le 15 déc. 2024

7 j'aime

Indiana Jones et le Cercle Ancien
Moizi
3

Bâtard

Je ne dirais pas que j'attendais grand chose de cet opus d'Indiana Jones, mais étant donné que c'est fait par les mecs derrière les derniers Wolfenstein qui n'étaient pas dégueu, bien que...

le 21 déc. 2024

6 j'aime

5

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Maverick_D
1

Avertissement le contenu de cette critique n'est pas adapter au jeune public, (et je spoile)

madames/messieurs je vous souhaite la bienvenue a cette exécution en règle, mais vous inquiéter par aucun spider man ne va souffrir IL EST DÉJÀ MORT.Disont le tout de suite ce film est une merde un...

le 3 juil. 2019

10 j'aime

24

Dragon Ball Xenoverse 2
Maverick_D
8

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

Après le monumental Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 la licence a connu une traverser du désert assez énorme et a tout les niveaux la qualité ou les vente et en même temps quand tu touche les...

le 5 nov. 2016

10 j'aime

16

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D
9

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

3e épisode et logiquement dernier de la trilogie initie par le reboot de 2013 ce Shadow of the tomb raider ce dit d'être a la hauteur des 2 dernier et bien finir l'arc narratif de cette jeune Lara...

le 18 sept. 2018

9 j'aime