Je ne dirais pas que j'attendais grand chose de cet opus d'Indiana Jones, mais étant donné que c'est fait par les mecs derrière les derniers Wolfenstein qui n'étaient pas dégueu, bien que perfectibles, j'avais quand même l'espoir que ça soit pas trop mal.
En réalité j'ai plongé 15 ans en arrière, je ne m'imaginais pas faire de l'archéologie en terme de gameplay daté.
Bon la première chose c'est que j'ai une rtx3080 et que le jeu est moche, arrive pas à être un peu stable au niveau des FPS, donc la claque visuelle n'est pas là.
Ensuite l'idée de reprendre l'intro du premier film pour mettre dans l'ambiance en guise de tuto, pourquoi pas ? Mais on se rend immédiatement compte que Indiana Jones est lourd, que les interactions avec les décors sont limitées, qu'on peut grimper là où on nous dit de grimper, utiliser le fouet là où on nous dit... que tout ça est très balisé... Rien de plus con si tu veux donner l'impression de jouer un explorateur qui découvre des secrets antiques enfuis.
Pardon mais je n'en peux plus de ces jeux qui te disent : là tu peux sauter, là non. Laisse-moi grimper partout...
On arrive poussivement au premier vrai niveau du jeu, au Vatican, on zone semi ouverte avec des secrets partout qui nous sont inaccessibles car il faut revenir avec le bon outil, rien de plus frustrant. On ne peut pas annoter sa carte, on se demande si on a raté un objet dans les environs, on tourne en rond... Mais en fait l'exploration c'est juste suivre un rond lorsque l'on ouvre la carte.
En plus le Vatican est plein de fasciste, alors il faudra se battre et les combats sont d'une mollesse et d'une nullité, j'ai jamais vu ça. Si le côté : tous les objets se brisent et donc il faut ramasser sans cesse, est sympa, il faut en faire quelque chose... un peu de variété dans les actions possibles avec eux... On a quelques armes à feu mais si on les utilise on attire tout le monde (dans les limites de l'intelligence artificielle), donc on tente de se la jouer infiltration... mais là encore c'est lourdingue. On peut vite fait changer de costume, mais clairement si tu as joué aux derniers Hitman ben tu te fais chier... Et c'est justement la comparaison avec Hitman qui fait mal, parce qu'en réalité tous ces niveaux semi ouverts auraient dû être construits comme des niveaux d'Hitman, avec leurs possibilités, leur rejouabilité, tant qu'à faire quelque chose d'un peu ouvert, parce que là l'infiltration est chiante (on peut même pas cacher les corps dans des endroits spécifiques), les combats sont nuls, les énigmes sont pour les enfants, bref on s'emmerde sérieusement.
C'est comme si le jeu avait voulu jouer sur tous les tableaux sans jamais réussir aucun aspect.
Alors à sa décharge je trouve le niveau de l'Egypte un peu plus convainquant que le Vatican, mais j'ai arrêté là... Quand on doit se taper un combat de boss dans le noir, c'est bon, j'ai donné, je m'en fous, c'est juste chiant, je lui vide mon chargeur dessus, il est pas mort, allez c'est bon... Tu veux jouer au con avec moi ? Ben je te désinstalle... tu veux pas être fun ? ben tant pis pour toi.
Et ce côté : je n'assume pas mes choix est très présent dans le HUD. D'un côté ça se veut immersif avec une carte intradiégétique qu'il faut ouvrir comme dans Metro Exodus et de l'autre t'as des gros truc : là interaction, regarde combien de balles tu as, regarde tes objectifs de quête, suit le gros point jaune... C'est un jeu profondément bâtard, qui tente tout, réussit rien et très lourd.
C'est un jeu convenu, déjà vu... reste l'univers d'Indiana Jones... mais bon c'est un peu de la merde au départ Indiana Jones non ? Donc si t'as 12 ans... fais-toi plaisir... au delà... il s'agirait de grandir...