Qu'est ce qui est jaune et qui utilise l'électricité? Pika...
Alors voilà le contexte : opération Welcome Back de Sony. Je suis face au choix crucial des 5 jeux. Ayant entendu pleins de bonnes choses sûr inFamous, mon premier choix va vers celui-ci, non sans réserve cependant, dû au hype existant autours du jeu. Plus je lit des "woah trop bien ce jeu", plus je m'attend à un truc de malade, et en général je suis déçu.
Donc voilà, je lance le jeu, c'est sympa, mais c'est pas très beau (tout est relatif), mais bon je pardonne, c'est un open world, puis les animations sont jolies et dynamique. Pas de clipings ni de bugs majeurs (juste certaines fois l'eau est solide, ce qui est assez perturbant).
Donc techniquement c'est pas mal du tout, d'ailleurs les bruitages sont crédible, même si certains sont hyper redondant et tapent -à la longue- sur les nerfs (mentions spéciale aux gens qui crie, et aux mines...). La VF est sympa (hormis la voix de Zek, même si on s'y habitue), suffisamment rare pour le souligner.
Mais ce qu'on m'a vendu, avec inFamous c'est avant tout un gameplay. Et là, le jeu tient toutes ses promesses, Cale, notre héros, est une vraie pile électrique ( que c'est subtile et drôle)! Il grimpe partout et fonce à toute allure pour bottez des culs dans toute la ville.
Ville qu'on a plaisir à explorer, et qui regorge de quêtes annexes bien variés et qui introduise également au gameplay. Si la ville c'est ok, les phases dans les égouts, c'est très moyens et très rébarbatifs, un peu ok, mais là c'est l'overdose (heureusement c'est plus espacé et moins long pour les dernières missions).
Sinon niveau combat, on a pas mal de possibilités pour tuer ses ennemis (mandales, tir normaux, sniper, grenades, missiles...), tout ça électrisé bien sûr. Jusqu'à l'attaque ultime : FATAL FOUDRE. Mon seul regret c'est qu'il n'y est pas eu de réel phase d'infiltration d'implanté dans le jeu, mais bon, c'est sympa le bourinage aussi. Néanmoins je ressentais plus la sensation de puissance dans Prototype, que dans le titre de Sucker Punch.
Autre feature intéressante du jeu la possibilité de choisir entre le bien et le mal, cela influant le déroulement du jeu, ainsi que les trophées que l'on obtient. Ou comment certains développeur veulent faire finir deux fois leur jeu aux joueurs.
Mais là ou le jeu ma vraiment surpris c'est scénaristiquement : ça commence doucement mais vers le milieu du jeu ça a été la claque, un scénario là ou je n'en attendais aucuns.
D'ailleurs celui-ci est très bien amené, notamment lors des phases "comics", servant de cinématique au jeu, et lui donnant une certaine richesse tout en entrant en résonance avec le thème super-héros du jeu. Enfin, bref pas de spoile, mais le scénario est pour moi l'un des meilleurs pour les jeu du genre.
L'alliance du gameplay et de ses nombreuses possibilités, avec le scénario riche en rebondissement rend le tout très addictifs, et j'avoue avoir eu du mal à décroché de la manette durant ces quelques heures (comptez en une quinzaine, en faisant quelques quêtes annexes).
Au final, je signe de suite pour le second volet (enfin quand il sera moins cher (voir gratuit !)), et j'ai hâte de découvrir la suite du destin de notre Thunderbird du jeu vidéo.