InFamous 2, c'est l'exemple-type de la bonne suite. Plus beau, plus varié au niveau des pouvoirs, avec des persos et un scénario un peu moins bidons (même si ça reste très améliorable) et une carte plus intéressante... Cet opus fait tout mieux que son prédécesseur.
On incarne toujours Cole McGrath, le héros du premier épisode, détenteur de super-pouvoirs relatifs à l'électricité. Concrètement, on peut s'amuser à balancer des éclairs, à planer dans les airs, à se servir des rails pour se déplacer rapidement, à envoyer des voitures à la tronche des méchants... Cole est extrêmement polyvalent et on prend beaucoup de plaisir à le manier. L'impression de puissance qu'il dégage est très bien rendue, mais les ennemis restent suffisamment costauds et bien armés pour éviter le manque de challenge si on monte la difficulté. De plus, de nouveaux pouvoirs de glace et de feu sont introduits pour varier les plaisirs, ainsi qu'une plus grande variété d'"attaques ultimes". Cole pouvait faire tomber la foudre dans le premier inFamous ; il peut désormais déclencher une tornade dévastatrice ou une vague de glace congelant tout sur son passage, le tout accompagné d'une animation chiadée. Jouissif et radical.
Un défaut au niveau de la maniabilité toutefois : l'agaçante tendance du personnage à vouloir toujours se raccrocher aux éléments du décor, qui peut frustrer à la longue. Rien de plus énervant que de ne pas pouvoir se rendre à l'endroit désiré parce que Cole s'agrippe qu'on le veuille ou non à tout ce qui passe.
L'environnement est également nouveau : on quitte le pseudo New York qu'était Empire City pour se rendre à New Marais, une ville inspirée de la Nouvelle Orléans. Un changement de cadre bienvenu, la ville de Louisiane étant largement plus originale avec son sympathique centre-ville et ses zones inondées pouvant s'avérer fatales à un homme électrique. Si on n'est pas face à une claque technique, le jeu n'en reste pas moins agréable à l'œil, bien plus que son grand frère, grâce à une direction artistique plus inspirée.
Le but de ce périple dans le sud-est américain est pour Cole de se renforcer afin d'affronter la Bête, monstre surpuissant nous terrassant dès l'introduction du jeu. Une bonne excuse pour justifier la montée en puissance progressive de Cole alors qu'il découvre de plus en plus de nouvelles capacités tandis qu'il lutte en parallèle contre la Milice, une armée privée lui cherchant des noises, des monstres issus des marais environnants ou encore un gang d'anciens militaires ayant recours à des pouvoirs de glace.
Le système de karma est conservé dans cet épisode. Il se traduit par des choix assez bateau gentil/méchant ponctuant de temps à autre le scénario, ainsi que par des actions en jeu du style soigner des blessés/tabasser des flics... Ça ne va pas chercher bien loin, mais l'intérêt est qu'on a accès à différents pouvoirs selon notre alignement, ainsi qu'à des missions différentes. Cela offre au jeu une certaine replay-value pour ceux qui accrocheront. Les amateurs de recherche pourront aussi écumer le monde ouvert proposé à la recherche des fragments permettant d'augmenter la quantité d'électricité que Cole peut stocker ou des boites noires contenant des enregistrements offrant un éclairage différent sur l'histoire.
En définitive, inFamous 2 est sans doute un des meilleurs jeux de super-héros existants grâce aux petites corrections apportées de ci de là à une formule déjà bien mise en place par le précédent épisode de la série. Il parvient à retransmettre avec brio le point essentiel de ce genre de jeux, à savoir l'impression de puissance manette en main. Que demander de plus ?