Sucker Punch livre un titre techniquement très réussi doté d'un gameplay à toute épreuve avec inFAMOUS : Second Son. Malheureusement la technique ne comble pas les défauts de superficialité du soft, notamment avec une faiblesse dans l'exploitation du scénario et en général un manque de profondeur douteux dans l'univers abordé.

Le scénario est certes classique mais efficace, on regrette cependant le peu d'intérêt attaché aux personnages secondaires une fois qu'ils ont été présentés. Delsin est un protagoniste sympa (ou pas selon vos choix) et les antagonistes apparaissent assez humains au fur et à mesure de l'histoire. Ce ne sont pas des nés-méchants ou des vilains pas beaux qui veulent détruire le monde. Les choix moraux proposés sont basiques et influent assez peu. Mais ils font différer les cut-scenes et l'ambiance générale que le jeu vous fera ressentir. La rejouabilité du soft pèse d'ailleurs sur l'ambivalence d'attitude qu'il est possible d'adopter. Pour avoir fini le jeu en mode gentil et en mode badass, je peux vous dire qu'il est plus jouissif et facile d'être une ordure sans pitié... Plus de question à se poser lorsque l'on lance une attaque détruisant tout dans un rayon de 50m. Si vous voulez du challenge, soyez sympa.

Niveau ambiance, environnement, gros bon point car Seattle est très belle, les effets de lumières sont très réalistes et la météo est bien gérée. Le cycle jour/nuit apporte un plus à la patte esthétique du titre (notamment avec SPOILER l'effet néon). Cette réussite graphique s'étend également à la modélisation des personnages, très crédible et notamment dans les cut-scenes où les visages ne sont certes pas exceptionnels, mais véhiculent de façon déroutante les sentiments ressentis par les personnages. inFAMOUS n'est pas une vitrine technologique pour la PS4 mais exploite avec audace une première partie des capacités de la console. La bande son est très agréable a écouter pour les adeptes de rock. On profite en effet des référence 90's de la scène grunge de Seattle avec notamment une excellente reprise de Dead Sara du titre Heart-Shaped Box de Nirvana sur le générique de fin.

Le gameplay du jeu est simple, efficace et très plaisant. Il n'a jamais été aussi aisé de mener des combats de super-héros. L'action est très nerveuse mais il est difficile de se perdre dans les actions. Les pouvoirs proposés sont originaux et on ne peut qu'être surpris tellement ils diffèrent des pouvoirs classiques qui sont généralement exposés dans les fictions (Feu, eau, glace, électricité = cf. inFAMOUS premiers du nom... etc). Chaque pouvoir séduira car disposant chacun d'avantages et inconvénients (même le pouvoir de brute épaisse que l'on acquiert en battant le final boss) et chaque compétence sera utilisée. Bref, on sent que les mecs ont bossé pour rendre le tout agréable à jouer.

Niveau défauts, l'aspect qui m'a le plus déçu (comme beaucoup apparemment), c'est la faible durée de vie du scénario principal. J'accepte volontiers un titre franc du collier avec un scénario simple et efficace, mais bon dieu il y a avait encore de la matière à exploiter sans pour autant tomber dans le bourrage. J'espère seulement que des DLC ne viendront pas combler ces lacunes à coups de 15€ par ci et 15€ par là.
De plus, l'absence de réelles missions annexes est un comble face à ce premier défaut. C'est bien gentil de libérer les quartiers des vilains du DUP et de tuer un agent en civil de temps en temps, mais il manque un truc pour rendre l'univers plus attachant !
Ces bémols dénotent malheureusement un certain caractère superficiel est m'amènent à baisser logiquement la note.
J'aurais mis 8 si le jeu nous avait fait profiter de missions annexes intéressantes et 9 s'il avait en plus bénéficié d'une meilleure durée de vie. Je lui attribue, avec une pointe d'amertume, la note de 7 car ce jeu aurait pu facilement être meilleur. Je suis peut être un peu sévère mais je vous encourage vivement à acheter inFAMOUS car malgré ses défauts, c'est un très bon jeu et vous passerez un bon moment
Benoit_Lafarge
7
Écrit par

Créée

le 26 mars 2014

Critique lue 1.6K fois

26 j'aime

Benoit Lafarge

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

26

D'autres avis sur inFamous: Second Son

inFamous: Second Son
Cronos
8

Delsin-moi un mouton

Après une sortie de la console qui remonte à octobre 2013 (quand même), voici que Sony dégaine enfin une exclusivité censé mettre en avant les capacités de la console ainsi que son potentiel. Pour...

le 23 mars 2014

16 j'aime

1

inFamous: Second Son
Kain
7

Dans ta gueule!

Killzone SF était déjà très jolie, mais ce infamous est véritablement la première grosse baffe graphique sur PlayStation4. Arriver à un tel niveau technique durant les débuts d'une nouvelle machine...

Par

le 24 avr. 2014

8 j'aime

Du même critique

Le cercle bleu des Matarèse
Benoit_Lafarge
8

La théorie du complot au service du roman d'espionnage.

L'univers noir, sale et violent dépeint par Ludlum dans le Cercle bleu des Matarèses ne manque pas de consistance avec des protagonistes très humains malgré leurs froids automatismes d'assassins. Le...

le 15 avr. 2014