J'ai commencé Into the Breach pour une raison toute bête : j'ai eu le bras dans le plâtre et je cherchais un jeu qui se faisait entièrement à la souris et auquel je puisse jouer tout en écoutant des podcast (ce qui excluait visuals novels et point'n'clicks.) Si l'on m'a proposé pas mal de jeux de stratégie chronophages type Civilization ou Crusader Kings, je me suis rabattu sur Into The Breach dont j'avais entendu énormément de bien et même acheté sur Steam il y a quelques années.
Et il faut le dire, je suis assez fan de ce genre de jeux en tour par tour : les Fire Emblem, les Advance War et compagnie. La particularité d'Into The Breach étant que le jeu est basé sur le fait qu'on sache par avance quel coup vont faire les ennemis. Ça pourrait être assez facile, sauf qu' ils sont assez nombreux, qu'on a que trois unités à la puissance limité et donc on doit sans cesse réfléchir à la façon dont on va les pousser, les blesser ou les bloquer pour leur faire le plus de dégâts à chaque tour, tout en limitant la casse (ceux-ci pouvant s'attaquer à nos unités ou à des bâtiments environnants dont la survie est cruciale.)
Après y avoir joué un petit moment impossible de ne pas faire le parallèle avec Faster Than Light le précédent jeu de la même équipe sur lequel je m'étais cassé les dents au point de l'abandonner : même système de jeu basé sur du rogue-like et des runs courtes, même univers sombre où l'humanité est sur le point de disparaitre, même impression d'être assez vite submergé, même système d'upgrades à base de points à attribuer à telle ou telle compétence et même possibilité d'arriver au jeu le plus vite possible ou bien de continuer le jeu plus longtemps ce qui peut engendrer l'acquisition de bonus (XP, armes, points d'upgrades) ou de malus (réseau dégradé, personnages morts, etc...)
Mais il a cette possibilité qu'il est bien mieux équilibré et donc moins décourageant : on tombe beaucoup moins sur des événements aléatoires frustrants, et le pic de difficulté final est largement moins horrible. Et surtout, même s'il y a une part d'aléatoire, il y a toujours une possibilité de s'en sortir si on use de la bonne stratégie, là où FTL était bien plus hasardeux.
Alors, oui, au début le jeu fut assez frustrant, je ne cessais de perdre, le jeu étant assez exigeant lorsque je me suis décidé à mettre le jeu en facile, ce qui le rendait un poil plus jouable. Et rapidement je me suis aperçu qu'il y avait deux façons de jouer :
- Jouer en moyen ou en hard, ce qui donne un jeu exigeant, sur lequel on
- Jouer en facile où le challenge réside surtout dans quel succès on va tenter de débloquer (mettre des cases en feu, finir sans upgrader ses armes, utiliser 3 méchas identiques.)
Et le jeu nous offre une superbe carotte via les succès qui permettent de débloquer des pièces qui une fois utilisées peuvent servir pour débloquer des nouveaux méchas. Qui à leur tour offre un nouveau challenge par leurs possibilités et leurs limitations, ainsi que des succès liés à eux, ce qui donne envie d'enchainer les runs. Ça n'est jamais lassant (vu que l'expérience de gameplay est souvent renouvelé) jamais trop facile et jamais décourageant. La difficulté est pile poil bien dosée.
A vrai dire au début j'y allais un peu en me disant que j'allais tenter de débloquer tel ou tel succès et que si je tombais sur un gros pic de difficulté, j'abandonnerais. Et au final, même si je ne débloquais pas un succès voulu à chaque run, c'était suffisamment encourageant pour me pousser à recommencer. En vrai, mise à part le succès Distant Friends et le succès consistant à finir le jeu en mode difficile, j'obtenais le résultat voulu en moins de trois runs, ce qui est suffisant pour que je continue.
Au point que j'ai enchainé les parties sans trop me forcer (j'ai cumulé 80 heures de jeux en me faisant des petites sessions d'une heure et demi / 2 heures de temps à autre) et qu'arrivé à 95% de succès complétés je me suis dit "allez, ça prendra le temps que ça prendra mais je vais me les faire" et même ça, ça n'est pas été SI difficile. (Bon, j'ai regardé un ou deux guides sur le net et encore, plus pour avoir des conseils que pour vraiment torcher le jeu.) Alors, oui, il n'y a que 4 iles et on fait vite le tour des missions, mais c'est aussi dans ça que réside la stratégie du jeu : savoir sélectionner par avance la mission et de savoir celles qui est parfaite pour telle ou telle configuration ou celles qu'il faut éviter parce qu'on va se casser les dents dessus.
J'ai tellement kiffé ce jeu qu'une mise à jour de Windows m'empêchait d'y jouer et que je me suis obligé à le rebooter à supprimer la MAJ afin d'y retourner. Et il n'est pas impossible que même en l'ayant fini complètement je me refasse pas une ou deux runs histoire avec des équipes générées aléatoirement histoire de m'amuser encore un peu.
Fini en 80 heures avec 100% des succès.