[Critique de l'Early access]
Invisible, inc. est un jeu de stratégie tour par tour dans le monde de l'espionnage. Vous devez extraire pour la plus part du temps deux agents infiltrés dans un complexe sans vous faire attraper ou tuer.
A chaque fin de tour de jeu le niveau d'alerte augmente. tous les cinq niveaux d'alerte, le niveau d'alarme s'incrémente de un et certains événements s'active en fonction du niveau (nouvelles patrouilles, nouvelles caméras...).
Suite à l'extraction de ses agents après avoir remplit les objectifs, un tableau de score s'affiche en informant l'argents gagné et l'expérience gagnée. S'en suit l’achat de nouvelles capacités pour nos agents.
La partie et les missions s’enchaînent comme un Rogue Like, avec des cartes différentes à chaque partie qui sont générées aléatoirement jusqu'à atteindre la mission finale.
Pour parcourir le jeu l'Early access nous propose 6 personnages très différents.
Le gameplay est basique pour ce type de jeu (exemple XCOM) mais fonctionne bien. On utilise les action de ses personnages, puis fin du tour, l'adversaire joue et ainsi de suite.
Mais il y a quelques petites innovations comme l'intelligence artificielle nommée INCOGNITA qui vous accompagne et qui vous permet de pirater des différents systèmes informatiques. Les différentes capacités de cette dernière sont plutôt variés qui dépendront des personnages choisis ainsi que de la technique de jeu (infiltration ou agressive).
Pour la partie design, le jeu est magnifique. Klei entertainment ont encore frappé fort et sans pour autant se répéter par rapport à leurs anciens jeux (Don't Starve, Mark of the ninja...). Le monde présenté dans le jeu à son propre style. Ce monde est un monde très futuriste et très inspiré de la guerre froide avec des augmentations cybernétiques qui permettent de créer des agents supers puissants.
Pour conclure, Un bon jeu de stratégie tour par tour qui amène ses propres innovations sur un système de jeu basique qui fonctionne très bien et qui l'a prouvé par le passé.
Note : L'IA de l'early access n'est pas très "futée", mais ce point devrait être corrigé dans la version finale qui sort normalement le 12 mai 2015.
MAJ : J'ai pu avoir accès à la version finale du jeu du 7 mai au 12 mai.
La version finale apporte une campagne scénarisée ainsi que 4 nouveaux agents. Les différents modes de difficulté de la campagne (normal, expérimenté, expert, expert plus) sont modifiables à souhait avec une multitudes d'options à cocher.
Il y a eu une refonte des menus entre les missions ainsi que l'implémentation de cinématiques et de textes animés au début de l'histoire et entre les missions.
Pour finir un didacticiel est ajouté lors de la première partie.