Internal Section fait partie de ces jeux méconnus qui méritent le coup d'œil. Edité par Squaresoft en 1999, on pense parfois à REZ en le voyant, il est pourtant son aîné de presque trois ans. Dans la lignée des jeux psychédéliques, alliant graphismes colorés et musique électro, on se dit aussi qu'on risque de frôler la crise d'épilepsie en y jouant. Heureusement, je vous rassure, une fois concentré sur l'action, tout se passe bien.
iS est ce qu'on appelle un tube shooter, notre vaisseau avance automatiquement et peut glisser à 360° sur les parois du cylindre. Il faudra bien évidemment détruire tout ce qui bouge et éviter vaillamment les obstacles se présentant devant nous. Douze armes sont disponibles, inspirées de signes du zodiaque chinois. Chacune présente sa force et sa faiblesse, il faudra jongler à l'aide des gâchettes pour choisir la plus adéquate selon les passages.
Le jeu est découpé en huit stages, subdivisés en quatre parties (A,B,C,D) et un boss de fin de niveau (tous assez originaux, avec un mode de vue différent). L'ensemble étant relativement simple, on ne bataille pas des masses, on se laisse plutôt porter par le trip. La replay-value dépendra donc de votre envie de replonger dans l'ambiance bien particulière du titre et/ou la motivation pour scorer un maximum. Pour parfaire l'expérience, il est également possible de refaire les niveaux avec sa propre musique !
Bien entendu, on ne profite pas toujours au maximum des décors, vu qu'il faut rester attentif aux ennemis qui veulent votre peau. La moindre collision est fatale, mais comme les continues sont infinis, pas vraiment de quoi avoir peur. En bref, iS ne s'impose sans doute pas comme un indispensable, mais est suffisamment atypique pour mériter qu'on l'essaye. A noter que le jeu est totalement abordable, même si on ne lit pas le japonais.
Si votre curiosité a été titillée, je vous conseille d'aller voir des vidéos, qui seront bien plus parlantes que cette légère critique. Difficile de décrire ce genre de jeu-expérience.