Ittle Dew, c'est la preuve qu'on peut encore dénicher de petites perles pas spécialement connues par le plus grand des hasards, et qu'un jeu ne doit pas nécessairement être clinquant pour valoir son pesant d'or.
Ittle débarque par hasard sur une île surplombée d'un immense château. Il s'y trouve également la demeure d'un marchand qui lui promet un radeau en échange d'un artefact planqué dans le château...
Ittle Dew, c'est avant tout un Zelda-like finalement de très bonne facture: beau, à la fois simple à prendre en main mais rempli d'énigmes subtiles, C'est un jeu qui vaut vraiment le détour. Aidé de trois items (une épée de feu qui... boute le feu, un sceptre de glace qui gèle et un bâton permettant de faire apparaitre des blocs et de les téléporter. Tout ça parlera fort aux habitués des TLOZ...), vous devrez conquérir le château, composé de nombreuses salles correspondant chacune à une énigme. Ce qui est surprenant, c'est que le jeu se base sur des aptitudes finalement assez classiques mais parvient néanmoins à proposer des énigmes novatrices.
Qui plus est, l'humour est omniprésent, très parodique, et les graphismes sont extrêmement plaisants.
S'il y a bien une chose qu'on peut reprocher à Ittle Dew, c'est sa durée de vie. Il est peu probable que vous mettiez plus de 3 heures pour voir la fin, néanmoins l'attrait des énigmes est tel que le défi du 100% est extrêmement tentant. Qui plus est, le jeu défie véritablement le joueur au moyen de raccourcis protégés par des énigmes, de quoi encourager le joueur à recommencer et à finir le jeu en moins de 15 minutes, l'un des challenges du jeu. Il est également possible de finir le jeu sans récolter les trois items, et là encore le joueur est mis à l'épreuve.
Finalement, ce qui fait le réel intérêt de Ittle Dew, c'est donc bien cette redécouverte du ludique. Si le contenu du jeu n'est pas épais, tout vous invite à franchement vous amuser. Je ne serais vraiment pas contre une suite, c'est une chouette découverte.