Ixion est un jeu de gestion auquel j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer.
Ambiance
Le jeu a une esthétique très agréable et son identité propre.
L'ambiance sonore est au top, la BO est vraiment sympa à réécouter.
Le fait que le jeu se passe dans l'espace n'est pas juste un prétexte. Le scénario est bien ficelé. On imagine facilement ce qui a pu se passer. Les cinématiques, bien que peu nombreuses, sont vraiment jolies.
Gameplay
Honnêtement, ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas poussé dans mes retranchements. Si j'avais quelques conseils à donner, c'est de veiller à bien anticiper, car sinon, c'est la chute. Personnellement, ma première partie s'est soldée par un échec, mais une fois qu'on a compris à quoi on a affaire, ça se passe beaucoup mieux.
Si comme moi, vous êtes perfectionniste, oubliez le fait d'optimiser l'encombrement des secteurs, vous passerez votre temps à les refaire au fur et à mesure des évolutions. Cela rend le jeu beaucoup plus dynamique.
Si vous vous plaignez que le jeu est trop compliqué, c'est à vous de vous améliorer. Le jeu n'est pas tendre, mais loin d'être infaisable. Il n'y a rien à changer de ce côté, ce serait dommage de rendre Ixion trop simple sur le prétexte que "ouin ouin, c'est trop dur". J'ai trouvé la difficulté bien dosée et assez linéaire.
Je me contenterais de deux critiques négatives :
- augmenter la fréquence des sauvegardes automatiques, car parfois on peut perdre "bêtement" en quelques minutes ;
- dans l'écran de gestion des vaisseaux, quand on a un nombre de vaisseaux au point d'avoir une barre de défilement, n'utilisez la molette de la souris que modérément, sinon ça vous sort de la fenêtre pour contempler le Tiqqun :)
Graphismes
J'ai noté quelques chutes de framerates mais globalement, ça tourne très bien. Si j'étais tatillons, je dirais qu'il y a un peu d'optimisation à faire. L'ergonomie et la complexité de certaines fonctions sont à améliorer, typiquement, la gestion des ressources est un peu compliquée à prendre en main. Mais honnêtement, rien d'insurmontable. EDIT 21/02/23 : il y a eu un patch concernant l'interface de gestion des ressources, peut-être y a-t-il du mieux !
En bref
Ixion est pour moi une super découverte, un jeu indé comme on aimerait en avoir plus !
Actuellement à 35 heures de jeu, j'ai bien l'intention de le "poncer" !