Jade Cocoon 2
5.7
Jade Cocoon 2

Jeu de Genki et Crave Entertainment (2002PlayStation 2)

" C'était mieux avant " comme disait papi

Le premier Jade Cocoon se voulait un mélange plutôt réussi de Pokémons et de Princesse Mononoké, nous plongeant dans un univers médieval japonais "arboricole" à l'ambiance prenante. Parmi les originalités du titre, on se souvient de la possibilité de combattre les monstres soi-même, l'arme à la main, mais aussi et surtout de la faculté à pouvoir "mixer" les créatures capturées pour en créer de nouvelles. Prenez un monstre à l'allure de grenouille, mêlez le à un monstre à l'allure de tortue, vous obteniez un genre de tortue sautillante, et les combinaisons étaient vastes et cumulables.

Bien malheureusement, ces éléments qui m'avaient plu dans le premier opus ont été largement éludés dans cette suite. A l'univers très Miyazaki du premier s'est substitué un environnement girly, style manga "fou-fou" ; les silhouettes sont grossières, les membres démesurés, les personnages usent de technologies et s'amusent dans leur activité de "Beast Hunter". En somme, le jeu s'est voulu plus proche de Pokémons par l'ambiance, sans doute pour cibler un nouveau publique, mais oubliant ainsi le sérieux et la poésie du premier jeu.

L'autre gros défaut viens du fait que le principale attrait du jeu, la capacité à mixer les monstres, à tous simplement disparue : on peut toujours mêler des monstres, mais ceux-ci ne changent pas d'apparence, ce qui enlève donc tout l'intérêt de la chose. Au lieu de cela à été mis en place un système d'évolutions et de reproduction entre bestioles, toujours à l'image de Pokémons.

L'élément original du jeu réside dans son système de combat, dans lequel le joueur dispose ses créatures sur une sorte de plaque de combat, les appelant par équipe de 3 en fonction de l'ennemi à affronter. Un système qui aurait pu être très bien mais malheureusement sous-exploité : les monstres sont limités à une attaque chacun, la stratégie est faiblarde et les combats tournent donc vite en rond.

Enfin, dernier point noir, des "cutscenes" beaucoup trop nombreuses et surtout très chiantes (mention spéciale au personnage de la Fée qui réussit l'exploit de nous énerver dès les premières minutes de son apparition).

On peut passer un moment agréable sur ce Jade Cocoon 2, le jeu se joue tranquillement, néanmoins ça ne casse pas trois pattes à un canard et cela reste largement inférieur aux jeux Pokémons, tout en nous faisant regretter le premier opus.
maximefourmont
5
Écrit par

Créée

le 8 mars 2012

Critique lue 1.1K fois

4 j'aime

maximefourmont

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

4

Du même critique

Jade Cocoon 2
maximefourmont
5

" C'était mieux avant " comme disait papi

Le premier Jade Cocoon se voulait un mélange plutôt réussi de Pokémons et de Princesse Mononoké, nous plongeant dans un univers médieval japonais "arboricole" à l'ambiance prenante. Parmi les...

le 8 mars 2012

4 j'aime

Antarctica
maximefourmont
6

Quand l'incroyable voyage tourne mal

1983. Après avoir tourné "Virus" en Antarctique, les japonais tournent encore un autre film en Antarctique qui, lui aussi, sombrera dans l'oubli : Antarctica. Les films d'animaux sont généralement...

le 22 janv. 2013

2 j'aime

Planète hurlante
maximefourmont
7

"J'peux venir avec vous ?"

Ce film est l'un de mes "pêchés mignons", un métrage dont l'on sait qu'il cumule certains défauts mais auquel on est tout de même très attaché... Malgré un budget restreint, Planète Hurlante est une...

le 6 janv. 2015