Mais il a quelques centaines de copains pour lui tenir companie!
Je joue à jade cocoon depuis sa sortie il y a presque 20 ans, il est rapidement devenu mon jeu préféré, durée de vie (incluant jouabilité) incroyable, bien que j'y joue à un rythme d'un peu plus de 100 jours par an (4h/jour dans mes périodes "Jade Cocoon"), pas une seule de mes parties à ressemblé à une autre. La possibilité de mixer les créatures, les attaques spéciales et magies, formes et attributs cachés, fait que presque jamais deux créature se ressembleront. Il y a bien longtemps que j'ai fini le jeu, et je découvre souvent des nouveaux défis à faire: No level game, no capture game, starter only, glitch game, speedruns, perfect game, grosbill game etc etc. Les possibilités de ce jeu sont infinies. Il a bien des défauts, mais la majorité (bugs) améliorent encore sa qualité.
Outre la (re)jouabilité, l'histoire, même si au premier abord ne paraît pas très profonde, est en fait très bien ficelée, en rejouant on se surprend à reparler à tous les personnages pour découvrir la moindre bride d'histoire. C'est en jouant à ce jeu en d'autres langues que j'ai découvert d'autres surprises (brides d'histoire différentes entre VF/ITA/US/JP), l'univers est profond malgré des "niveaux" relativement courts.
S'il n'y avait qu'un seul défaut, je citerais le manque de stabilité du jeu dans la forêt de l'éternité, mais il semblerait quand dans les autres langues, ça passe mieux (la VF a non seulement mal été traduite, mais la traduction à induit des bugs, comme l'absence d'attaque/défense élémentaire en combat de Levant, ou le buffer overflow de la forêt de l'éternité, ou le skip blackscreen de la forêt de la libellule)
Une solution simple pour palier à ça, émulateur + savestate
Bref je pourrais parler des heures de ce jeu mais ce n'est pas le but.
Je ne suis certainement pas objectif, mais ce jeu vaut carrément le coup, mon préféré toute génération confondue