Nous sommes en 2015 et je rejoue à Jak & Daxter premier du nom que je trouve sympa mais toujours aussi approximatif dans sa gestion des sauts et son inertie en général, un comble pour un jeu de plate-forme, j'ai donc hâte de remettre les mains sur Jak II.
J'ai gardé un excellent souvenir de Jak II : Hors la loi que j'ai fait à l'époque sur ma chère Playstation 2. Je me rappelais également quelques moment de rage sur certains passages un peu plus chaud dû selon moi à mon manque de skill de l'époque.
Aïe, comme le temps ne l'a pas épargné, sauts et inertie toujours aussi approximatif mais en plus avec ses phases de conduite post GTA III (grande révolution à l'époque) totalement inadaptées à cause (entre autres) d'un trafic trop dense, d'une conduite beaucoup trop glissante qui donne l'impression de conduire une savonnette à réaction et d'une ville beaucoup trop grande et alambiquée où le moindre allé-retour nécessite un bac plus 12 en orientation vidéo ludique (ce qui est pourtant mon cas dans les jeux vidéos habituellement).
Le jeu intègre aussi maintenant des armes pour donner un côté plus bad-ass à Jak pour qu'il puisse mieux se défendre face à ce nouvel environnement lui aussi beaucoup plus agressif que précédemment. Malheureusement les équipes de Naughty Dog ont oublié d'y ajouter un système de visé plus efficace que l'auto-lock de base. Résultat impossible de viser convenablement, et il n'est pas rare de toucher un ennemi puis de tirer à côté à nouveau puisque ce dernier s'est déplacé et que la visée ne s'est pas ajustée. Heureusement que les munitions ne sont jamais vraiment un problème (excepté pour les 2 dernières armes) et que presque tous les ennemis peuvent également être éliminés au corps à corps.
L'ambiance du jeu est donc bien plus sombre que celle de son prédécesseur, avec cette fois un Jak qui parle et qui dispose d'un mode berserk dû à son exposition à l'écho noir (élément random-bullshit qui justifie la transformation et l'histoire du jeu). Mode berserk qui ne sera pas vraiment indispensable pour finir le jeu mais qui m'a sorti de deux ou trois situations un peu "tendu" et m'a ainsi évité un des autres désagréments du titre à savoir ses check-points très mal branlés, qui sont quasi inexistants et qui consistent non pas à sauvegarder la progression juste après des moments clés (et/ou relous) mais plutôt à faire reprendre le joueur juste avant une cinématique (pour se la retaper à chaque mort). Le plus important étant de ne surtout pas en mettre lorsqu'il y a des passages "différents" du reste du jeu à savoir, des phases de poursuites comme il peut en avoir dans les autres licences Naughty Dog (de Crash Bandicoot à Uncharted) et qui sont ici totalement approximatives à cause d'une caméra trop proche du personnage qui ne permet pas de bien appréhender l'environnement autour et par conséquent les plates-formes nécessaires à la fuite du héro (de longs et douloureux moment de rage sont à prévoir).
Un petit point sur l'histoire qui, sans éviter les éternels clichés et autres réflexions bien sexiste inhérent au jeux vidéos en 2003 (et malheureusement encore trop souvent maintenant), se révèle plutôt sympa et inattendu arrivée au 3/4 de son déroulement.
Les musiques et l'ambiance sonore du jeu ne sont quant à elles pas marquantes ni très inspirées avec une mention poil à gratter pour le thème de la poursuite en ville lorsque l'on renverse un énième garde patrouillant en ville (se qui arrive environ toutes les 8 secondes). Vous allez haïr cette musique !
Je finirai sur une note très positive en parlant des graphisme qui même s'ils peuvent faire daté maintenant, font honneur à la Playstation 2 surtout vu la superficie de la zone à charger.
Malgré tous ces points négatifs, ce Jak II : Hors la loi n'est pas un mauvais jeu en soit, mais j'en avais gardé un tellement bon souvenir que ma déception n'en a été que plus grande.
Reste à voir ce que vaut Jak III en 2015...