J'ai failli vomir (pour de vrai)
Chopé dans un humble bundle au prix ridicule il y a quelques mois, j'ai testé ce jeu indé un peu hype, un peu WTF. Hélas l'aventure s'est arrêtée bien vite puisque y jouer m'a vite rendu malade, en mode nausée + mal de tête.
La faute à un FOV (la largeur de l'angle de caméra) abusé et surement d'autres choix techniques que je n'arrive pas à déceler. On appelle ça le "motion sickness", d'autres personnes s'en sont plaints mais les devs ont rien fait, sachant que
presque rien n'est réglable dans ce jeu (anglais, sans sous titre), pas de réglage de son, pas de réglage de FOV, bref grosse torture.
Malheureusement le jeu en lui-même ne m'incite pas à continuer.
Pour faire court, c'est une suite d'humour pipi caca sans fil conducteur. Parfois ça fait sourire, souvent ça laisse totalement indifférent. On regarde ces micros gags d'enfant de CP en se disant "Oui et alors ?".
Je ne peux pas non plus pourrir complètement le tableau car il y a des bonnes idées de mise en scène, des trucs que je n'avais jamais vu ailleurs et qui sont plutôt immersifs. Par exemple, on doit pénétrer un bâtiment mais un vigil nous refuse le passage. Lorsqu'on fait demi-tour vers la sortie et qu'on s'arrête à mi-chemin pour voir s'il est toujours là, il se trouve à 5 cm de notre visage, effet garanti. Il y a aussi le cinéma, le coup du rouge à lèvres qu'on se tartine sur le visage en vue subjective...
Donc voilà, Jazzpunk est un délire sous acide qui ne s'appréciera jamais aussi bien que sous l'effet de substances, même s'il parvient parfois à nous faire triper. Si vous êtes d'humeur aventureuse, jetez y un oeil mais ne l'achetez pas à 15euros, il les vaut clairement pas.