Jenny Leclue est un jeu d’aventure réalisé par une petite équipe américaine nommé Mografi. Si vous avez tendance à trouver ce genre souvent ennuyeux et souffrant de manque de rythme, attendez de lire ces quelques paragraphes qui pourraient bien vous faire changer d’avis.
Jenny Leclue Detectivu vous propose d’incarner l’héroïne éponyme, fillette passionnée par les enquêtes en tous genres et rêvant d’élucider de sombres histoires de meurtre. Mais sa ville natale, loin de subir assassinats et autres sombres histoires, n’est que couleur, bonne humeur et calme. Beaucoup trop calme pour notre petite détective en herbe.
Avant toute chose, le joueur aura le plaisir d’admirer l’excellente direction artistique qui habille le jeu. C’est coloré, chatoyant et très agréable à l’œil. Les animations, si elles sont sommaires, adoptent très bien le style enfantin et simpliste du design général et sont très expressives et réussies. Le sound design lui aussi est une réussite, même s’il est moins marquant.
Evidemment, avec une telle orientation graphique, le ton du jeu est à l’avenant. C’est léger et enfantin sans jamais être niais. Les personnages sont bien écrits et les dialogues sont souvent très drôles. Mention spéciale pour l’héroïne, Jenny, qui est un régal à suivre tout au long de son aventure. Ses réactions et ses répliques font mouche à chaque fois, et c’est donc toujours un véritable plaisir de la retrouver lorsqu’on relance le jeu. Avec la direction artistique, les dialogues et les personnages forment sans doute les plus gros points forts du jeu.
Mais que serait un jeu d’aventure sans son histoire et ses énigmes ? Pas grand-chose, même si ses points forts cités plus haut sont déjà une raison valable de se lancer dans cette aventure. L’histoire de Jenny Leclue est intéressante et très bien ficelée. Si elle est légère et sans grand enjeu au début, le joueur se doute bien que cela ne durera pas et qu’un événement apportera plus de gravité. C’est évidemment ce qui se passe, sauf qu’on ne s’attend pas forcément aux changements d’ambiance que Jenny Leclue nous propose. Il est très surprenant (et agréable) de voir que certains passages peuvent être bien plus sombres que l’on s’y attendait au départ. Cette variation d’ambiance est d’autant plus intéressante qu’elle est constante, de sorte qu’il y a toujours un fond de gravité derrière les aspects mignons et innocents du jeu.
Quant au gameplay, le jeu essaie de varier un peu ses mécaniques tout au long de l’aventure, on ne s’ennuie donc pas. On n’est jamais dans un genre de point’n click qui met en avant la recherche d’objet. Ici, c’est l’histoire qui mène la danse et le gameplay qui suit. Jamais il n’y a de coupure dans le rythme et jamais vous ne devrez tout arrêter pour chercher désespérément un objet ou la solution à une énigme. En effet, les développeurs ont fait le choix de tout simplifier au maximum afin de conserver une narration constante. Les énigmes sont donc simples, bien trop simples en fait. A aucun moment vous ne resterez plus d’une minute à réfléchir à la solution, car le jeu vous met d’emblée sur la voie. C’en est même frustrant parfois, car on aimerait chercher un peu, faire travailler un peu plus ses méninges. J’ai toujours été plus attiré par l’histoire que par les énigmes, mais là, même pour moi, c’est trop. De la même manière, les objets et indices que vous pourrez trouver sur votre trajet ne seront visibles que lorsque le jeu le permettra. C’est-à-dire que vous pourrez traverser un couloir sans que rien n’apparaisse, puis, lorsque le jeu le nécessite, vous tomberez sur la petite loupe vous indiquant un objet à ramasser lorsque vous retraverserez ce même couloir, car maintenant cet objet vous est utile. Vous ne serez donc jamais perdu et chaque fois que vous trouverez quelque chose, vous pourrez être certain qu’il est lié à ce que vous êtes en train de chercher.
Ces choix sont tout à fait compréhensibles et garantissent, comme je le disais plus tôt, une aventure sans coupure et un rythme constant et parfaitement maîtrisé. Difficile de s’ennuyer tant les choses avancent constamment. En contrepartie, vous pourrez ressentir une certaine frustration à force de ne jamais avoir à vraiment réfléchir à cause de la simplicité des énigmes. Celles-ci sont plus là pour apporter des variations au gameplay et appuyer l’histoire de la petite détective en herbe que pour apporter des obstacles à votre progression.
Enfin, un dernier mot sur la fin qui malheureusement ne résout pas tous les mystères et appelle clairement à une suite. C'est bien dommage car on a un peu l'impression de n'avoir qu'un demi jeu, malgré la bonne dizaine d'heure que dure l'aventure.
Jenny Leclue Detectivu est un très bon jeu d’aventure faisant la part belle aux personnages et à l’histoire plutôt qu’aux énigmes. Si vous ne cherchez pas un casse-tête, ce jeu aux couleurs chatoyantes, au ton léger et aux dialogues très bien écrits (et souvent drôles) risque bien de vous plaire. L’histoire est très agréable à suivre et l’ambiance varie bien plus qu’on ne pourrait l’imaginer au départ. Suivre la petite Jenny est un vrai régal et je pense que vous ne le regretterez pas si ce genre vous intéresse et si vous n'avez pas peur de ne pas avoir toutes les réponses dans ce jeu qui appelle clairement une suite.