Voici le test d’un jeu dans lequel les voitures sautent, font des cascades, filent à vive allure et parcourent des circuits vides avec uniquement les fantômes des autres concurrents. Ce n’est évidemment pas Trackmania mais bien Jet Car Stunts.
Réaliser des jeux sur iPhone, iPad ou pour les plates-formes Android, c’est bien gentil, il suffit que ce soit intuitif, pas trop lourd et coloré, ensuite le succès vient en principe naturellement et rapidement. Par la suite, les développeurs de Grip Games ont eu les yeux plus gros que le ventre en décidant d’adapter leur succès mobile en dématérialisé sur les consoles actuelles et sur PC. Les adaptations transgenres ne donnent en général que des mauvais résultats, en témoigne notre test du dernier jeu PC adapté d’un soft pour iOs ou Android, Batman Arkham Origins Blackgate.
Jet Car Stunts s’inspire donc très fortement de TrackMania: on y pilote des Formule 1 futuristes, les circuits permettent de faire des grands sauts, la quête de la vitesse est permanente tout comme la poursuite du meilleur temps sur le parcours. Les différences, aussi minime soient-elles, résident dans le circuit comprenant plusieurs tours et les graphismes vraiment indignes d’un jeu PC. Tout juste liftés, ils garantissent la fluidité du jeu, si l’on peut retenir quelque chose de positif.
Un p’tit tour et puis s’en va
Jet Car Stunts propose quatre modes de jeu différents. Le didacticiel comprend cinq épreuves, il permet d’apprendre la conduite et de s’y adapter, car elle n’est pas si évidente à prendre en main. Le mode Platesformes compare votre score avec celui des autres joueurs, il compte 25 circuits allant du très facile au très difficile, le premier niveau n’étant déjà pas si abordable. Il faut maîtriser le tracé de la course, ne pas se louper ou il faut recommencer. Le contre-la-montre comporte 11 courses et pour finir on retrouve le mode collectionneur dans lequel il faut attraper des étoiles disséminées sur le circuit dans des endroits peu accessibles, demandant des sauts au millimètre près. On fait vite le tour de Jet Car Stunts, chose plutôt logique puisqu’il ne s’agit pas réellement d’un jeu PC.
Jet Car Stunts n’aurait jamais dû sortir sur PC. Il n’est pas nul, mais pas adapté au PC, où TrackMania règne déjà en maître sur son genre. Tout ici est moins bien que dans la série de Nadeo.