Un voyage hors du commun pour un jeu sensationnel !

Test écrit pour www.Gamerside.fr (03/04/12)

Lorsque Sony commande un triptyque de jeux vidéos pour le Playstation Store, on obtient dans un premier temps un petit OVNI. Souvenez-vous cette commande fut passée aux développeurs de chez ThatGameCompany. Jusque là inconnus, ils se font remarquer en développant Flow. Un jeu pour le moins étrange puisque vous incarnez une sorte de micro bactérie qui doit se nourrir pour grandir. Au delà, de cette expérience étrange, Flow proposait un visuel assez épuré mais aussi très accrocheur.

Le second né de ce triplé fut Flower. Et dans le genre bizarre, on atteint ici des sommets puisque vous incarnez un pétale de fleur. Mais contrairement à ce qu’on pourrait en penser, le jeu fut un franc succès tant l’originalité du soft était au rendez-vous.

C’est donc à la suite de ces deux jeux qu’est sortit dernièrement Journey, le jeu qui termine le cycle. Mais à quoi avons-nous affaire ici ?

Journey est, comme pour ses prédécesseurs, un jeu pour le moins étrange. Tout débute dans un grand désert ou apparaît soudainement un personnage aux grand yeux brillant et portant une robe rouge. Votre seul capacité au départ sera de pouvoir émettre un son. Après quelques minutes dans le désert vous obtenez votre seconde capacité qui est de pouvoir sauter et planer. Néanmoins, cette capacité est limité par des runes inscrites sur l’écharpe du personnage. C’est donc avec ces deux seules capacités que vous devrez avancez dans l’univers de Journey.

Possédant un gameplay simple mais diablement efficace, le jeu propose une expérience hors du commun. Ici, aucune interface, aucun dialogue. Votre personnage restera muet tout au long de l’aventure.



La seule narration du jeu vous sera révélée par des fresque disséminées un peu partout dans l’environnement.

Vous découvrirez assez rapidement que votre seul objectif est de vous rendre au sommet d’une montagne. Il vous faudra donc résoudre de petites énigmes afin de de progresser vers celle-ci. Mais Journey n’est pas un jeu d’aventure et encore moins un jeu d’action, vous ne pouvez pas mourir et les énigmes en général ne se résument qu’à l’activation de mécanismes ouvrant votre chemin. Au final, Journey est plutôt un jeu découverte.

Et en parlant de découverte, vous en aurez une belle part. Le jeu est graphiquement superbe. Rien à voir avec les gros blockbuster actuel, ici on a affaire à une vrai oeuvre d’art. Vous vous surprendrez à vous arrêter toutes les 5 minutes pour observer autour de vous tant la profondeur de champ, les effets de lumière et le décor sont tout simplement sublimes.



Ce que propose ThatGameCompany avec son jeu est bien au delà d’une simple histoire. Il s’agit plus d’une réflexion qu’on pourrait presque qualifier de philosophique. Vous découvrirez petit à petit la signification de votre voyage au court de votre progression. Le manque de trame scénaristique claire apporte une liberté d’interprétation finalement bien plus intéressante que si le jeu avait eu un sens précis.

De plus le jeu pourra être partagé avec d’autres joueurs. En effet il vous sera possible de rencontrer et de faire les chapitres avec un compagnon. Tout aussi mystérieux que vous, celui ci restera inconnu pour vous puisque son ID PSN n’apparaîtra que lorsque vous aurez finit le jeu dans les crédits. Votre seule façon de communiquer sera d’utiliser votre capacité à émettre des sons de plus ou moins grande amplitude.

Sachez également que Journey possède une bande son extraordinaire. Parfaitement en harmonie avec le jeu. Vous immergeant encore plus dans cet univers si singulier.



Journey possède néanmoins deux défauts qui, comme je vais essayer de vous l’expliquer, sont négligeables. Tout d’abord, Journey se termine en à peine 2 heures. Il s’agit donc d’un jeu très court mais également très intense en émotion et qui est rythmé à la perfection. Autant dire que vous ne vous ennuierai pas une seule seconde pendant ces 2 heures. Celui-ci commence dans un calme plat presque hypnotisant pour se terminer en apothéose des sens. Avec Journey vous allez en prendre plein les yeux et plein les oreilles!

Ensuite, il faut noter que Journey est vendu sur le PSN au prix de 12€99. Pour deux heures de jeu c’est assez cher payé. Néanmoins encore une fois, on peut excuser ce prix par un vrai soucis de recherche de la part de ThatGameCompagny qui je vous le rappel est une société indie. Donc si vous avez un peu d’argent de côté n’hésitez pas, ce jeu est une expérience qui vaut vraiment la peine d’être vécu pour tout gamer qui se respecte.

Au final, le seul vrai défaut de ce jeu serait qu’il n’a été développé que pour le PSN. Une tel expérience de jeu devrait être disponible à tous.
Phiron
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3) et Les meilleurs univers de jeux vidéo

Créée

le 20 nov. 2013

Critique lue 344 fois

1 j'aime

Phiron

Écrit par

Critique lue 344 fois

1

D'autres avis sur Journey

Journey
imiduno
10

Ce soir j'ai trouvé un compagnon.

Ce soir je me suis assis dans le canapé. J'ai pris une manette dans les mains. Je me suis retrouvé dans le désert, perdu. Un compagnon est alors apparu. Un parfait inconnu. Nous avons marché...

le 14 mars 2012

97 j'aime

7

Journey
Clément
10

Tout est dans le titre

J'ai envie que plein de gens découvrent Journey. Surtout qu'ils le découvrent comme moi je l'ai découvert, c'est à dire en n'en sachant rien si ce n'est que c'est du même studio qui nous a fourni...

le 14 mars 2012

83 j'aime

10

Journey
villou
3

J'ai pas vu passer la Journey...

Comme une vilaine et mauvaise habitude, j'ai appris l'existence de Journey bien après la bataille. Quand tu es naïf comme moi et qu'on te vend le truc comme le nouveau messie vidéo ludique et qu'en...

le 18 févr. 2013

67 j'aime

42

Du même critique

Perdus dans l'espace
Phiron
3

"La SF pour les nuls"

C'est comme ça qu'on aurait pu sous-titrer Perdus dans l'espace. Quand on part sur une idée de scénario déjà 1000 fois traitée, il y a deux solutions. Soit on fait quelque chose d'inintéressant ,...

le 14 avr. 2018

31 j'aime

3

Altered Carbon
Phiron
9

Ain't no grave can hold my body down.

A l'heure où Netflix nous pond une série par week end. Voici que ces derniers décident de s'attaquer à une thématique canon de la science-fiction. Il le fallait bien, après avoir (trop) donné dans le...

le 3 févr. 2018

9 j'aime