J'entends parfois des gens critiquer Journey et dire que ce jeux est vide, une histoire creuse et sans intérêt (et trop court pour son prix). Ceux qui disent ça on rien compris au principe même de ce jeu... Journey nous promettait un jeu poétique avec un travail artistique énorme (que ce soit sur le son ou le visuel) qui nous incite au voyage. Et c'est exactement ce qu'on a eut!
Vous le trouvez vide? On se trouve dans un désert ou dans des ruines abandonnées depuis longtemps! Alors oui, il est vide mais c'est voulu. Les dev' voulaient qu'on se sente seul dans notre pèlerinage et tout petit face a notre but. Si vous parlez de son gameplay alors la aussi vous avez tout faux! C'est un gameplay simple qui nous permet d’être plus attentif a ce qu'on voit et ne plus faire attention a sa manette ce qui le rend plus immersif. C'est plutôt un gameplay épurée qui enlève toutes les actions superflues et nous offre une meilleure expérience de jeux.
Une histoire sans intérêt? Alors oui l'histoire n'est pas vraiment très originale mais elle emporte peux. Elle n'est présente que pour nous répondre a la question "Pourquoi?" qu'on peux se poser par moment. /!\ Spoiler /!\ De plus cette histoire et en quelque sorte critique sur l'humanité. On nous montre une ancienne civilisation qui au premiers abord et paisible, mais on découvre qu'elle a fini par s’autodétruire dans une espèce de guerre civile. Sa ne vous rappelle rien? /!\ Spoiler /!\
Trop cher pour son prix? Alors la encore je suis en partie d'accord. Si on se contente de faire l'histoire une seule fois... 10 euros pour 1h30 de jeu...sa fait en peu mal au fesses. Mais si vous avez aimé ce jeu, Vous le referez, rien que pour vérifiez si vous n'aviez rien raté, pour avoir tous les trophées, avoir toutes les "décoration" pour la tenue... Je vous le dis, vous allez le refaire au moins 4-5 fois facile (soit 7,5 h de jeu)
Qu'est que vous avez contre la "poésie"? J'ai lu certaines critiques qui on pesté contre ce terme en disant "que ce n'est qu'un coup marketing...","que si on y pense, ce mot veux rien dire...", en gros que c'est de la manipulation de bac-a-sable. Je suis désolé mais c'est trop facile de dire ça. Ce jeu est dit "poétique" car c'est le mot le plus simple de le décrire. Rien de plus.
Finalement, ceux qui ont donné un avis negatif sur Journey sont simplement restés hermétiques a son travail artistique et a sa beauté. Si vous acheter le jeu pour ce qu'il est, un jeu posé, sans explosion ni coup de feu, vous n'allez pas le regretter.