Avant tout, quand je dis "vrai" c'est pour dire 'réaliste". Si comme moi vous aimez les jeux de survie, mais en avez marre des zombies (qui sont toujours la dans les jeux de survie), prenez-le. J'ai eu la chance de pouvoir tester l'alpha et c'est déjà un jeu génial! Bon...pour l'instant seul le mode "sandbox" ("sans but" c'est juste de la survie) et dispos, mais bientôt viendra le mode histoire!
Imaginez, vous vous retrouvez perdus dans le Grand Nord canadien avec seulement le strict nécessaire a la survie et vous devez gérer: le froid, la faim, la soif, la fatigue, l'encombrement, la condition des objets ("chaussures abimées" par exemple) et parfois même les blessures. Son a l'air difficile comme sa, mais ne vous inquiétez pas, une fois en jeu c'est assez simple a comprendre comme réussir a tout gérer
Pour commencer,
Les graphismes sont vraiment pas mal, la direction artistique et super intéressante et faite pensée aux jeux de Telltale (The Walking Dead / The Wolf Among Us). Bien qu'il n'y a pas beaucoup de détails, le jeu est très immersif et ça passe par le son. (Magnifique transition! ^^)
Il n'y a presque pas de musique (1 ou 2 extrêmement rares) et tous les sons du jeu est basé sur le bruit du vent, des pas, des animaux...le but étant de faire ressentir a quel point on est seul dans cet environnement hostile.
L'ergonomie est plutôt cool sur pc, touches directionnelles (QWERTY / AZERTY), clic gauche (/droit) et quelques raccourcis pour certains objets. Et bien qu'en anglais, l'interface (vous verrez en jeu) est simple a comprendre et nous donne tout les renseignements sur la faim, le froid, etc.
[EDIT] Le mode histoire est plutôt intéressant également. J'avais joué à l'épisode 1 quand il était sympa et j'avais trouvé les événements trop lents et pas très intéressants. Puis, j'ai décidé de continuer l'histoire lorsque l'épisode 3 est sorti, et j'étais surpris d'être obligé de recommencer l'histoire du début. Mais agréablement surpris - car ça signifiait une amélioration du premier épisode. Et c'est exactement ce qui s'est produit. L'histoire est devenue plus claire et intéressante à suivre.
Au début vous mourrez très vite, mais au bout de 3 ou 4 parties vous aurez le jeu bien en main, tout ce qui me reste à dire c'est merci d'avoir lu jusqu'au bout et j’espère vous avoir donné envie d'y jouer.