Étant un amateur de séries policières "historiques" telles que Miss Fisher's Murder Mysteries, Miss Marple et Hercule Poirot, j'ai evidement voulu regarder Frankie Drake Mysteries. Et autant vous dire, je n'ai pas du tout été convaincu. Je vous previens: le pilot est le plus mauvais que j'ai pu voir pour une série policière. D'entrée de jeu, on joue sur le fait que l'enquête est liée à la famille de l'héroïne et on remet en doute ce que Frankie sait depuis toujours - mais c'est beaucoup trop tôt! C'est le premier épisode, on ne connait personne et on se fiche totalement de ses dilemmes personnels - on ne la connait pas. C'est le genre d'intrigue qu'il faut avoir en fin de saison pas au debut! De plus, il n'y a aucun mystère (et pourtant ce mot est dans le titre de la série) et la recherche d'indice se passe comme suit à chaque fois:
1 - Arrivé sur les lieux
2 - Discussion sur autre chose que l'enquete
3 - "Bon, il doit y avoir des indices ici", se baisse et ramasse quelque chose, "voilà!" et rentre à la maison.
Vous vous dites peut-être que, si le côté enquête n'est pas très bon, les personnages sont bien développés. Mais ce n'est pas le cas. On dirait une reprise des personnages de la série Miss Fisher's Murder Mysteries, mais sans le talent. Frankie n'a pas de personnalité, elle passe de "détective qui boit de l'alcool fort comme un homme" à "femme émotionnellement instable et empathique" d'une scène à l'autre. Trudy, bien que sans réelle personnalité non plus, est la plus intéressante à suivre. Elle est une sorte d'actrice qui arrive à manipuler les gens, elle trouve les mots justes à la volée et fait parler les personnages secondaires/tertiaires pour avoir des indices. Mary n'est pas crédible 2 secondes en tant que policière (surtout en 1920). C'est une jeune fille fragile et surexcitée à la fois - comme une enfant de 12 ans - on ne comprend pas du tout ce qu'elle fait dans la police (et on l'y voit jamais d'ailleurs). Flo, la grande séductrice des messieurs, est la moins crédible de toutes. C'est tellement bien fait, qu'à chacune de ses apparitions elle est obligée de dire "ça me change de la morgue" pour rappeler qu'elle est sensée être légiste, mais on l'y voit jamais! Et sans vouloir être blessant, c'est la moins susceptible d'enchainer les couts d'un soir vu son physique (taxez moins de grossophobe si vous voulez mais ça ne change pas la réalité). Et je pense que vous voyez déjà ou je souhaite en venir: le message féministe...
Pour ceux qui ne sont pas intéressés d'entendre mon discours sur la propagande féministe, ni mon explication du "pourquoi ces personnages féminins sont mal écrits dans cette série", sautez directement au dernier paragraphe.
Cette série est sensée montrer des personnages féminins forts, divers et surtout prôner le "woman empowerment", mais le problème est qu'elle est écrite par des personnes sans talent - mais ayant pourtant travaillé sur la série Murdoch Mysteries (remplie de femmes fortes comme les féministes les aiment). Je vais donc à présent aborder les personnages principaux plus en détail, mais en prenant en compte ce dont j'ai fait abstraction jusqu'à présent - le prisme féministe de la série:
Frankie, un personnage principal totalement insipide. Tout ce qui la définit est que c'est une femme sure d'elle (et encore, au premier épisode elle semble totalement chamboulée par des révélations aussi soudaines que mal introduites) qui boit de l'alcool fort. Et c'est à peu près tout ce qu'elle à de personnalité. En comparaison: Miss Fisher est présentée dès le début comme une excentrique sure d'elle qui aime les joies de la vie (l'alcool et le sexe)(tout comme Frankie), mais c'est renforcé par le fait qu'elle a vécu la Première Guerre mondiale. On saisit très vite quel genre de personne elle est et on sait comment elle va réagir à chaque scène - contrairement à Frankie qui n'a rien à quoi se raccrocher. On dirait une jeune bourge qui, ne pouvant trouver du travail, a décidé d'ouvrir un bureau de détective avec des copines.
Puis on à la noire de service pour être inclusif envers les autres ethnies: Trudy. Sa situation est totalement absurde dans cette époque raciste. C'est à se demander si les scénaristes de Frankie Drake Mysteries ont vraiment travaillé sur Murdoch Mysteries. Pourtant, bien que ce personnage est improbable, c'est de loin le meilleur de la série! J'ai déjà expliqué pourquoi, mais je vais ajouter que l'actrice rend extrêmement bien à l'écran.
Continuons dans l'improbabilité avec Mary la policière. Je vais de nouveau faire un parallèle avec la série Miss Fisher's Murder Mysteries puisque c'est un pauvre décalque du personnage de Dorothy. Sauf que Dorothy était une jeune catholique sans problèmes au service de Miss Fisher, et cette dernière poussait Dorothy à explorer les bonheurs de la vie sans non plus trop la pousser au "péché". Miss Fisher lui permit de trouver un équilibre entre la jeune fille sans problèmes et la femme qui prend des risques pour arrêter des meurtriers. Ici Mary à la personnalité de Dorothy (mais en plus infantile) et travaille en même temps pour la police! C'est totalement absurde! Même aujourd'hui, alors que les femmes sont plus libres que jamais on ne trouvera pas ce genre de jeunes femmes dans la police - elle fait plus penser à une adolescente qui fait un stage et qui remplace la réceptionniste tant que cette dernière prend un café. De toute façon, même si elle avait les compétences nécessaires (qu'elle n'a pas évidement) elle n'aurait pas pu.
Et à présent nous dépassons l'improbable pour atteindre l'impossible, je vais vous parler de Flo. Ou devrais-je vous dire le quota body positivity. Une légiste sans morgue, mais avec du surpoids, qui séduit les hommes sans problème et qui change d'amant comme elle change de robe à chaque fois qu'elle gagne un centimètre au niveau de la taille. Je ne pense pas que je doive développer plus que ça, si ce n'est que ce personnage est tellement anecdotique qu'elle n'est là que pour faire des blagues. De nouveau, c'est un écho de la tante de Miss Fisher, mais sans le côté attachant.
Et encore un petit point, tous les personnages masculins sont désagréables, stupides ou négatifs. Même quand ils font quelque chose de sympathique, c'est toujours pour cacher quelque chose d'autre, ou pour s'en servir par la suite contre les héroïnes. Mais rien d'étonnant vu les choix militants de cette série.
Comme vous le voyez, cette série souffre des mêmes travers que la majorité des séries qui, au lieu d'écrire de bonnes histoires, veulent forcer un message de féministe. Le problème n'est pas que tous les personnages principaux sont des femmes, mais de le faire dans un milieu et à une époque ou ce n'est pas possible. S'ajoutent à cela des personnages mal écrits et une absence totale d'intérêt pour les enquêtes. Si vous souhaitez voir des séries policières avec de bonnes enquêtes et des personnages féminins forts, regardez: Miss Fisher's Murder Mysteries, Murdoch Mysteries, Miss Marple. Dans un registre plus récent: Castle. Et si vous souhaiter un peu de fantastique: iZombie ou Grimm. Ne perdez pas votre temps avec Frankie Drake Mysteries, vous pouvez voir tellement mieux ailleurs.