Miam, un simulateur de randonnée et de remplissage de jauges dans un monde hostile peuplé de loups shootés au virus de la rage. Ça aurait pu être l'idée la plus chiante du monde, mais les devs sont suffisamment impliqués dans l'amélioration de leur alpha pour rendre l'expérience séduisante. Le gameplay a rien d'exceptionnel, suffit d'être naturel, c'est à dire de trouver un endroit, le vider de toutes ses ressources, tuer des animaux innocents, se faire des habits avec leurs peaux, puis trouver un autre endroit (l'histoire de l'humanité quoi !)
Les 25 premiers jours sont donc les plus prenants, puisque c'est là que tu découvres ce qu'être vraiment dans la merde signifie. T'as froid, t'as faim, t'as un lit ouais d'accord, mais faut sortir dehors pour pêcher ou couper du bois, eh merde il fait -25° et t'es presque à poil... Tu découvres au fur et à mesure les petites ruses de sioux, comme rabattre les cerfs sur les loups pour qu'ils fassent le boulot à ta place et hop on balance une fusée éclairante pour récupérer le gibier.
Puis après tu te fais des belles bottes et un beau pantalon et tu peux sortir plus longtemps dehors, pour trouver ce qu'il faut pour faire ton arc et tes flèches, et là le jeu perd un peu de sa substance parce qu'à force, t'adoptes une petite routine du genre chasser - couper du bois - bouffer - dormir.
Faudrait une espèce de jauge supplémentaire, genre une jauge de loisir, parce que je ne connais pas un seul être humain qui tiendrait une semaine avec pour seul but de rester en vie, sans aucun divertissement. Pourquoi brûler des livres quand on pourrait les lire ?
Après je râle, mais pour une alpha c'est déjà du super bon boulot, surtout dans l'ambiance et la patte graphique. C'est joli quoi, même super beau dans les infimes changements de météo. Et la partie son tient bien la route, surtout quand ton personnage est sur le point de crever après la 18ème attaque de loup de la journée et qu'il gémit, qu'il voit la lumière au bout du tunnel, qu'il en peut plus et qu'il le fait savoir. C'est surement les moments les plus poignants et réalistes du jeu.
Comment ça je suis sadique ?