Honnêtement presque déçue du jeu, c'est clairement pas un mauvais épisode mais il manque clairement de substance et de subtilité. Les plus gros défauts c'est clairement Kamurocho en tant que seule ville du jeu, et quand on a déjà fait Y6 et K2 avant ça fait mal de passer 40 heures là dedans. Car Judgment et long, et en plus de ça, pire encore, LENT. L'histoire met des années à démarrer (si on peut considérer qu'elle démarre vraiment), le rythme est extrêmement inégal, et même si les quêtes secondaires sont bonnes, force est d'admettre que le jeu devient plutôt redondant, là où tout les autres jeux de la série, j'ai enchaîné et bouffé le contenu et presque tous adoré à part le 3 et le 4.
Les persos sont bons mais sont jamais vraiment utilisés dans l'histoire à la hauteur de leur potentiel, et c'est vraiment badant quand on voit à quel point Y6 et le remake du 2 figuraient parmi les histoires les plus personnelles, intimes et dramatiques de la série. On a presque l'impression que le jeu nous bait dans une tension dramatique avant que tout s'envole tellement les événements sont séparés les un des autres, et c'est difficile de se sentir réellement investie dans l'histoire lorsqu'elle se stoppe net dans son élan d'intrigue principale avant de nous filer des objectifs secondaires obligatoires (oui, ?????) sans doublage, sans intérêt, avec comme seul utilité de meubler l'histoire avec un contenu qui se fout un petit peu de nous. L’écriture du jeu figure malheureusement parmi les plus médiocres de la série. Clairement pas au niveau du 3 et du 4, c’est tout de même un peu au dessus, mais lorsqu’on connais la série aussi bien, on s'attendait à mieux, surtout quand on reconnaît à quel point Yakuza 5, 6, 0 (et les Kiwami, accessoirement) sont presque parfaits autant sur les points du gameplay que de l’histoire, et leur façon de mélanger les deux pour délivrer un storytelling impliquant et prenant de bout en bout. Toute les features rajoutées unique à Judgment sont plutôt insipides, assez anecdotiques, voir frustrantes (les phases de filature sont une honte en plus d’être toujours les mêmes trucs gonflants).
Le gameplay reste heureusement bon, du Yakuza classique toujours aussi bon, mais surtout grâce au Dragon Engine qui reste une valeur sûre. Les nouvelles heat action sont plutôt bonnes, le wall jump et saute mouton sont très intéressantes car elles nous donne clairement l’impression que Yagami est un perso unique et pas juste une version aseptisée du Kiryu auquel on est déjà bien habitués. Les quêtes d'amis sont un peu juste la même chose que les quêtes secondaires mais bon c'est pas grave mais les petites amies c'est un concept marrant et au delà de la superficialité de certaines scènes et dialogues c'est pas trop mal et elles ont le mérite d’être longues tout en racontant quelque chose. Malheureusement… Les sous-mécaniques comme la distribution des PA très basses, l’argent qui est CONSTAMMENT demandé pendant la quête principale (et les secondaires) alors qu’il est très difficile de le farmer lorsque on est habitués à faire toute les quêtes dès qu’elles sont dispos, la heat action qui prends 7 siècles à se remplir avant de se vider aussitôt… Un peu yikes. Et pourquoi on peut pas charger le jeu via une sauvegarde ingame au lieu de constamment devoir revenir à l'écran titre? Et plus important encore : Pourquoi diable est-ce que l'intégralité de l'histoire principale n'est pas doublée ou mise en scène, tout ça pour nous refourguer des objectifs secondaires inutiles presque digne d'une fetch quest? La série nous a habitués à bien mieux.
Disons que les enjeux du scénario sont trop peu impliquant et que l'histoire aurait pu mieux s'en tirer avec 6 chapitres de moins et un meilleur rythme. C'est con car le final est même pas trop mal mais les antagonistes sont tellement pas intéressants que c'est compliqué d'en avoir concrètement quelque chose a foutre. Le jeu nous fait croire qu'il a des thèmes sombres et matures a nous proposer mais arrive même pas a un poil de la cheville de yakuza 6.
Si on prends le jeu comme un casse croûte en attendant Shin Yakuza cela dit, il fait le café. Il fait juste un peu semblant d’être dense alors qu’il a peu de choses à nous montrer, et quand la série était d’habitude si alléchante en contenu jamais inutile, ici, on a l’impression que bien trop d’éléments sont en trop, comme si il essayait de nous faire croire qu’il en avait dans le bide. Désolée mais va falloir nous montrer mieux que ça quand on voit la qualité du contenu gargantuesque de Yakuza 5 & 0. Autrement Judgment reste une expérience plutôt solide et décente, avec une histoire malgré tout intéressante à suivre malgré ses gros problèmes de pacing, et un gameplay qui tente quand même de se renouveler tout en gardant une base solide, mais ça fait mal de voir un projet pourtant si singulier et unique… finir par être un des jeux les plus insipide, et peu surprenant de la série.
(ah et sinon trop bonne vf)