Yakuza: Like A Dragon m'avait fait découvrir les licences de Ryû ga Gotoku Studio. Et de quelle manière ! J'ai donc continué avec Judgment. Même si j'ai eu plus du mal à trouver le temps, l'addiction reste semblable. Au final, bien qu'espacé sur une dizaine de mois je n'aurais eu qu'à lancer 4 ou 5x Judgment pour venir au bout de l'Histoire, en près d'une trentaine d'heures de jeu. Oui, ça fait des longues sessions. C'est difficile de décrocher avec un scénario et une mise en scène toujours aussi impeccable, digne de chefs d’œuvres cinématographiques.
L'effet de surprise en moins dilue forcément un peu la qualité de l'expérience puisqu'avec Yakuza: Like A Dragon j'ai d'abord joué au projet le plus récent et ambitieux. Kamurocho, je connais, et la carte est ici plus restreinte. Les activités annexes/secondaires sont également plus rares et moins intéressantes. Je me suis donc essentiellement contenté d'avancer dans les missions principales et secondaires (au hasard des rencontres). On quitte également le système de combats au tour par tour du 7. Un mal comme un bien puisque si je préfère le style RPG, celui de Judgment a le mérite de me faire voir autre chose, d'être rapide et efficace, sans jamais poser problème sur la difficulté (en Normale). Les combats de rue finissent par nous emmerder, mais bon, ça s'expédie rapidement. En plus du côté RPG, c'est peut-être aussi l'humour et un peu de camaraderie qui manque à ce spin-off de la série Yakuza.
Alors prenons Judgment sur ses qualités théoriques : l'investigation puisque notre personnage principal est détective. Il faut bien reconnaitre que c'est extrêmement sommaire et que tout tient parce que l'Histoire est passionnante, le gameplay toujours fonctionnel avec un jeu techniquement réussi (et plus que parfait dans ses cinématiques). On ne s'approche même pas un peu de l'exigence en filature d'un Hitman, des recherches approfondies et déductions d'un Sherlock Holmes, etc. Vous pourrez échouer dans vos choix, le jeu vous renverra vers les bonnes conclusions. Ce qui n'est pas dérangeant en soit.
Ce n'est pas un jeu aussi riche et complet que Yakuza 7 (10/10 pour moi) mais il garde toutes les qualités essentielles à un très bon jeu, avec les qualités du 7e art. De toute façon, il n'est pas vendu pour plus que ça : un spin-off d'une trentaine d'heures de jeu (et non le triple comme mon temps de jeu sur Yakuza 7). Ça me va très bien, je vais pouvoir enchainer sur Lost Judgment puis sur les autres jeux Yakuza de Ryû ga Gotoku Studio déjà annoncées pour 2023 et 2024.