Sorti en avril 2019 et développé par Tigertron en partenariat avec des associations luttant pour la protection des Océans, Jupiter & Mars est un jeu d’aventure contemplatif que l’on pourrait prendre pour un successeur spirituel d’Ecco The Dolphin.
Dans un contexte où l’Humanité s’est éteinte sur Terre en laissant derrière elle, une quantité astronomique de pollution détruisant petit à petit la vie terrestre et maritime, le joueur va incarner Jupiter, un dauphin envoyé avec son partenaire, Mars, afin de trouver et de détruire les machines encore actives, qui alimentent cette pollution affaiblissant les océans. Ce que les tonnes de plastique dans l'eau avaient déjà commencé.
Le but premier du jeu est de sensibiliser le joueur sur la protection des océans et de la vie marine, à travers un jeu clairement écologique, Mais qui ne cherchera pas forcément à imposer sa vision. Laissant du coup le joueur réfléchir à cette situation bien réelle, à travers un storytelling passant par le visuel pendant notre exploration des décors.
Pour le gameplay, nous sommes face à un jeu d’aventure assez passif et contemplatif à la manière d’un Journey ou Abzu. Rien à voir donc avec le gameplay action – aventures d’un Ecco où l’on devait gérer moults éléments dont l’oxygène. Voyant l’action constamment en 1re personne à travers les yeux de Jupiter, le joueur va progresser et explorer divers niveaux sous marins afin de sauver des animaux de la pollution, résoudre quelques mini énigmes, explorer pour trouver des collectibles secondaires ou encore utiliser son echolocalisation et sonar pour s’aider.
De plus, Mars qui est dirigé par l’IA, pourra nous aider via le bouton rond, afin de briser certains éléments du décor pour libérer le passage ou interagir avec des coquillages et autres éléments.
Enfin, il y aura par moment quelques phases où il faudra éviter des générateurs d’ondes qui nous bloqueront. Pour les neutraliser, il faudra s'occuper de leurs sources d’énergie. Et l’exploration des niveaux pourra se développer davantage via des power up obtenables petit à petit et servant à accéder à des zones bloquées auparavant, pour rechercher les collectibles.
Bref, le gameplay est assez passif et aucunement punitif, afin de profiter d’un jeu calme et reposant, mais qui pourra sembler monotone à force, malgré les efforts du développeur pour varier un minimum les situations et décors.
Côté réalisation, le jeu est propre avec sa direction artistique originale et colorée, à base de néons ou d’ambiance parfois synthwave. Les décors sont variés et nous traverserons diverses régions de la Terre avec des passages de la vie humaine, désormais enfouie sous l’eau (voitures, épaves de bateaux, Statut de la Liberté etc). Une réalisation originale au service du propos même de son jeu, bien que la question technique ne soit pas mirobolante mais suffisante pour un jeu de ce genre. Les animations sont nickelles et le jeu tourne à 60 FPS.
A noter que le jeu est compatible PS VR, et si l’impression d’être dans l’océan à travers les yeux de Jupiter avec le casque est vraiment classe, la résolution et les détails graphiques en prennent un sacré coup, donnant l’impression d’un jeu salement downgradé avec une résolution et des détails pas loin d’une Dreamcast en début de vie, et une bouillie d’aliasing par moment. Mais ça vaut le coup de le tenter en VR malgré tout, rien que pour l’exploration sous marine en étant réellement « plongé dedans ».
La bande sonore est un très bon point du jeu, entre sons environnants et doublages ponctuels pour le scénario. Mais ce sont surtout les musiques d’ambiance (entre musiques posées, parfois épiques ou alors limite electro / disco) composées par Jon Atkinson qui sont très belles et qui nous accompagnent bien pendant notre exploration sous marine.
Pour le contenu et la durée de vie, comptez environ 6h – 8h pour terminer le jeu en prenant votre temps et en explorant un peu partout dans les 5 niveaux composant le jeu, afin de trouver les collectibles et autres animaux à sauver. Sachant qu’en progressant et en ayant obtenu les power up (nager contre le courant ...), vous pourrez revenir dans les niveaux en arrière pour accéder à certaines zones bloquées auparavant. Ce qui donne un léger côté Metroid Like. Mais pour le 100% voire platine, je pense que quelques heures de plus seront nécessaires.
Conclusion, sans être un jeu culte ou surtout un jeu grand public vu sa réalisation spéciale et gameplay contemplatif, Jupiter & Mars n’en reste pas moins malgré tout une belle petite surprise dans les exclusivités de la PS4. Le soft de Tigertron est sympathique, original, souhaite sensibiliser les joueurs sur un sujet difficile de la vie courante via la préservation des océans, tout en étant une sorte de suite spirituelle au dauphin Ecco crée par Novotrade et Sega à l’époque sur Megadrive.
J’ai beaucoup aimé cette aventure écologique, qui malgré son gameplay potentiellement monotone sur le long terme, est vraiment porteuse d’une certaine sensibilité et d’un joli voyage, en compagnie de deux dauphins souhaitant sauver l’océan et la faune aquatique, de la pollution générée par l’Homme.
Nono