Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚

Jurassic Park
6
Jurassic Park

Jeu de SEGA (1993Master System)

Chronique JDG 13 : J'ai horreur de ça quand les jeux me prennent pour un con.

Alors je n'ai pas très bien compris, Jdg a joué à deux jeux, un sur nes, et l'autre sur genesis, mais j'ai cherché sur la liste des jeux testés par Jdg et il n'y en a que deux marqué, celui sur snes (déjà fait ma critique) et l'autre fait par Bluesky. Résultat, je vais devoir faire une critique sur deux jeux dans la même critique, le premier, donc celui sur nes, qui mérite un 5 et dont je n'ai pas grand chose à dire, et l'autre sur Genesis, qui mérite un petit 2, et des tas de choses à dire.


Celui sur master system, est plutôt simple, mais quand je dis simple, c'est le jeu le plus facile que j'ai joué de toute ma liste. La vie est récupérée assez facilement et les ennemis sont tués en un coup. Les niveaux se distinguent chacun entre eux, et il y a des sortes de niveaux bonus pour chaque zone, et même si on perd, eh bah, c'est pas grave !
Non je déconne, mais c'est très grave, parce que votre personnage perd des pv dans le nveau bonus, résultat, vous vous retrouvez dans le vrai niveau avec un gramme de sang dans les veines. Perdre une vie est alors obligatoire.
Peut être qu'il faut maîtriser à fond le niveau bonus pour espérer ne pas être automatiquement disqualifié, néanmoins, cela reste assez dur à gérer avec les boss à la fin qui ne cessent d'être stressants.
L'autre gros problème de ce jeu réside dans la fonctionnalité des touches, comme le joueur du grenier le dit, vous êtes obligé d'appuyer sur la touche start pour changer d'armes, mais vu qu'il n'y a pas de touche start sur les manettes de master system, vous êtes obligé de jouer debout à côté de la console. En plus, changer d'armes est impératif puisqu'on peut se faire accoster par des tas de dinos en même temps.
Après, il y a aussi la musique qui tord les oreilles de douleur tellement elles sont à côté de la plaque, la musique des raptors par exemple, est juste bizarre... c'est le mot.
Dernière info sur ce jeu, les boss sont assez durs à cause de leur imprévisibilité, et des fois, ils peuvent tuer en un coup si on a pas envisagé tout ce qu'il pouvait faire dans les millisecondes qui viennent.
Pour conclure, ce jeu n'est pas très bon mais il a quand même le mérite de ne pas être à ce point énervant, et au moins finissable.


Passons au deuxième.
Ce jeu est drastiquement plus dur que l'autre, beaucoup plus frustrant, stressant et le pire de tous, mal codé jusqu'au trognon. C'est ce qui peut arriver de pire dans un jeu, les bugs, parfois ils peuvent aider le joueur, des fois non, là il y a un peu des deux.
Pour faire cette critique, j'ai testé les deux versions du jeu, celle où on joue un raptor et l'autre où on incarne Grant.
La première est la plus facile et la plus inutile, vous jouez un raptor qui court vite, qui saute haut, vous tuez les ennemis en un coup, et puis vous avez des techniques pratiques pour éviter toutes les attaques.
Franchement, à quoi ça sert de jouer Grant si le raptor fait tout tout seul et qu'on peut torcher le jeu avec lui au bout d'une heure ?
Bon après cette partie du jeu n'est pas sans défaut, vous imaginez qu'un raptor qu'on peut déplacer rapidement, cause forcément des problèmes, et c'est celui des plateformes. Le niveau égout en est un bel exemple puisqu'il faut faire avec le raptor des tout petits sauts, mais comment les jauger ? Il a l'habitude de faire des énormes sauts qui me permet de passer les niveaux rapidement, je ne vais pas l'embêter pour si peu. Ainsi, pour réussir le jeu, il faut de base maîtriser les sauts mais parfaitement autrement, c'est one shot et retour à la case départ. 3 vies pour finir un niveau, parfois, c'est pas suffisant.


Passons aux niveaux Grant qui lui se coltine plus de niveaux, faut pas chercher à comprendre pourquoi ce dernier fait un fucking tour touristique de l'île de Jurassic Park, en passant par les égouts, un volcan, et des rapides.



Histoire de visiter l'intérieur d'un volcan en éruption !



En tout cas, Grant est tout de suite plus inutile, il a des armes par exemple, qui ont la capacité de ne servir à rien du tout. La plupart des armes ne tuent pas les dinos, c'est véridique, je balance ce qui ressemble à une grenade sur un dilophosaurus, il tombe à terre, respire, puis se relève dans mon dos. Alors ce n'est pas un souci de l'arme qui aurait une fonction narcoleptique puisque contre les raptors, elle les tue. Il y aussi de nombreuses fléchettes qui se ressemblent toutes et qui ont toutes le même effet, endormir les dinos. Sérieusement, pourquoi les armes les plus pratiques sont celles que je chope le moins ? Passez moi au moins des armes qui tuent nom de dieu !
En plus, les ennemis ont la fâcheuse tendance de réapparaître quand vous retournez sur vos pas, et les raptors aiment sauter depuis la limite de l'écran pour vous éventrer.



Hou hou hou aïe aïe, ça doit faire mal !



Bon après, les dinos sont aussi un peu cons ou même très intelligent, moi pas savoir !
Ils peuvent éviter les fléchettes qu'on leur lance, mais des fois être immobile devant le joueur, c'est le cas des campies, qui ne percutent pas le joueur automatiquement.


On a parlé des ennemis, parlons maintenant du level design.
Tout est à gerber, les niveaux sont parfois labyrinthiques, on va au pif et on prie la vierge Marie. Si je perds le nord, c'est pas étonnant, il y a juste à regarder de plus près les pentes mortelles qui envoient le joueur valser on ne sait où ! Et dire que la plupart du temps, c'est pour tuer le joueur en un coup puisque chaque chute dans un fossé vous tue en un coup même si vous avez toute votre vie, ma foi, pourquoi pas ! C'est fou qu'ils n'ont pas pensé à éliminer des pv à chaque chute mortelle, il y avait des jeux à l'époque qui le faisaient !



C'est sa ma raison de ne pas jouer avec Grant !



Mais ne vous inquiétez pas, ils ont aussi pensé que le joueur devait perdre des pv même avec une petite chute de 3 m. Ou de 2.
Nom de dieu, que ça m'énerve ! Dans un jeu, fait tout en longueur et en profondeur, il est normal que je tombe souvent, alors pourquoi avoir foutu des dégâts à chaque petite chute ?! Ils veulent m'avoir à l'usure, les gredins !
Et je parle pas des chutes causaient par les dinosaures, eux mêmes, puisque ces débiles ont la fâcheuse tendance de me pousser à chaque coup. Vous êtes proche d'un fossé ? Pas de chance, ce raptor vient vous dire au revoir Grant, pense à apprendre à nager au fait !
Et oui, Grant n'est pas fait pour l'escalade, mais il est aussi taillé sur mesure pour couler comme une brique.
Dans le niveau des rapides, Grant tombe à peine dans l'eau et meurt, mais mince alors, on a l'impression qu'il est tombé sur un 1 dans une partie de Dungeons et dragons ! Et c'est pas fini car les textures ont été mal faites aussi, vous croyez que c'est une plateforme et bah non mourrez ! Vous savez pas que ce petit truc fait des dégâts, crevez. Et vous voyez pas la légère flaque à côté du bateau, suicidez vous de même !



Je me suis noyé dans quoi là ? Dans une flaque ? Dans de la pelouse humide ?



En plus le niveau du zodiaque est un des plus durs, jdg préconisait l'immobilité pour passer les rapides, mais je suis désolé, ça ne marche pas tout le temps. A un moment quoi que je fasse, je m'écrasais sur le sol. J'ai dû prendre sur moi, me rappeler des conseils de mon vieux maître singe Hozen ! De toutes façons, le niveau est fait de manière à ce qu'on meure une bonne dizaine de fois, attendez il y a des chutes d'eau qui tuent automatiquement, et on peut pas le savoir avant. De toutes façons, dans ce jeu, on va au pif, surtout que je n'ai pas compris du tout si il fallait récupérer les bidons d'essence.



Tu veux tomber ? Tiens regarde, vas-y, tombe !



C'est un festival de la malhonnêteté, et ce sentiment se renforce quand vous vous confrontez aux bugs.


Ce jeu est mal codé, il y a juste à voir la physique des textures pour en faire des cauchemars. Des fois, Grant traversait des caisses et passait à travers le sol. Des fois, Grant tremblait de tout son corps quand il essayait de passer un Trex (il devrait pas être solide à la base), il se téléportait sur la tête du Trex et crevait. Idem pour la plupart des ennemis qui faisaient trembler Grant dès qu'il lui sautait trop vite dessus (dans ces moments là, Grant ne peut même plus se relever puisqu'il est envoyé à chaque fois sur un autre dino. Et le dernier, l'ultime bug dans le niveau de la montagne. A un moment, le sol s'effondre et Grant tombe dans le prochain niveau, le volcan. Dans ma partie, le sol ne voulait pas s'effondrer et Grant se retrouvait pris de spasmes musculaires, il ne pouvait plus bouger. Je me suis alors débloqué grâce au dieu Roy, en balançant des tas de grenades, ce qui a relevé mon personnage peu à peu. Vous imaginez si j'en avais plus à ce moment là ? Game Over.


Arrivé à la fin du jeu, on souffre de plus en plus, les portes sont hyper durs à ouvrir, et le boss de fin est un des plus ridicules que j'ai pu voir de toute ma vie.
Vous pouvez le voir dans la vidéo de Jdg c'est hallucinant. Les raptors restent comme des cons, et ne remarquent pas que des grenades tombent devant leurs nez. La structure s'effondre et il faut alors éviter les petits bouts, mais bon j'y suis allé en mode "en avant Guingamp". Attention par contre, à ne pas balancer les grenades trop près du museau du raptor puisqu'il détecte le joueur.
La fin pour le raptor, est elle aussi légendaire, encore plus facile que celle avec Grant, puisqu'il faut battre un Grant invincible qui tire comme Lucky Luke, et ne bouge pas d'un pouce. Il faut juste taper sur un rocher sous lui et c'est tout... Dommage, mais on ne tue même pas Grant à la fin !



Même Grant, il lève les épaules, l'air de dire, non mais attend c'est
quoi cette merde là ?



Au final, ces deux jeux n'étaient pas super, et la difficulté du deuxième est assez légendaire mais il ne dépasse pas Virus ! Dommage quoique bien tenté !
Maintenant j'ai hâte de jouer à Trespasser juste pour les cartes et les dinos handicapés, ahlala, j'en ai pas fini avec cette île de malheur !

Diegressif
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Sur la piste de Joueur du Grenier.

Créée

le 15 juil. 2018

Critique lue 322 fois

Diegressif

Écrit par

Critique lue 322 fois

D'autres avis sur Jurassic Park

Jurassic Park
diegowar
7

Critique de Jurassic Park par diegowar

Même s'il a certains défauts évidents, je trouve que ça reste un jeu agréable à compléter. Les niveaux sont suffisamment courts pour que le trial & error ne soit pas trop frustrant, et les séquences...

le 17 août 2012

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

14 j'aime

67

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 5 juil. 2017

12 j'aime

15

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif
1

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...

le 27 sept. 2019

9 j'aime