Jurassic Park : Le Jeu par Adrien Lochon
Telltale Games est connu pour ses exceptionnels jeux d'aventure Point&Click comme Sam&Max ou Monkey Island. Inutile de vous présenter ces deux jeux, si vous aimez les jeux d'aventure, vous y avez joué. Jurassic Park : The Game est leur dernière création. Un park à thème comme cadre, des lézards en fond d'écran, c'est partis !
Le jeu se décompose en deux phases qui vont s'alterner tout au long de votre aventure. Les phases d'action d'abord, qui constitue le gros du jeu. Certaines mauvaises langues diront qu'ils ont légèrement (beaucoup ?) pompé sur le gameplay d'une référence en la matière : Heavy Rain. Oui, bon, un peu... Mais ils n'ont pris que le meilleur ! On peut blâmer ce jeu pour d'autres détails, mais pas pour ce qui est de l'inspiration. Donc oui, les séquences d'action sont sous forme de Quick Time Events, où vous devez appuyer sur les bonnes touches au bon moment. Hélas, grand hélas, il est ici un poil défaillant. Les enchainements d'actions sont parfois un peu brouillons dues à un effet lumineux autour de la zone vous indiquant quel bouton vous devez appuyer. Même si la rapidité de réaction demandée est parfois énorme, c'est surtout ce défaut qui vous fera recommencer quelques séquences de nombreuses fois. On passera sur l'anecdotique possibilité d'avoir des médailles si vous réussissez le QTE la première fois ou parfaitement... Sinon, visuellement, ces séquences d'action sont très sympas à jouer. Sans avoir des graphismes dignes d'un Skyrim, pour un Point&Click, on tape dans du beau. Heureusement, car cela vient sauver un peu les phases d'action.
Les phases d'aventures, moins nombreuses j'ai trouvé (ou alors je suis mort trop souvent dans les phases d'action ?) sont assez basiques. Hélas, mais qu'est donc passé par la tête des créateurs de ce jeu ? Les séquences d'aventure sont censées être là pour torturer nos neurones, nous faire réfléchir ! Mais là, chose horrible, tout nous est mâché. Les zones à cliquer sont indiquées par un changement de curseur en passant dessus, il n'y a pas d'inventaire. Vous pourriez limite terminer chaque zone en cliquant au hasard partout. Et les rares énigmes ne sont pas d'une difficulté à faire frémir le père Fourrasse. Mais que reste-il donc à ce jeu ?
L'univers. Jurassic Park est un film qui m'a toujours fait rêver. Les trop rares jeux vidéo sur ce film sont trop vieux ou trop mauvais pour valoir le détour aujourd'hui. Si ce n'était pas une histoire avec un T-Rex, nul doute que ce jeu aurait sombré dans l'Oblivion. Comment un studio à l'origine de Sam&Max peut-il permettre à ses fans de toucher ce jeu ? Espérons qu'ils se rattraperont, les créateurs de bons Point&Click sont trop rares, et j'aime trop Telltale pour leur tourner le dos.