Faire tout péter sans raison... Ou qu'c'est qu'on signe ?
This is BIG.
Just Cause 2 est un GTA-like, si on veut etre abusif. Une grande (très grande) map ouverte et des trucs à faire partout. Dans les faits il n'y pas de trucs à "faire" mais à "défoncer à coup de lance-roquettes".
D'emblée, les petits consciencieux qui voudraient faire le premier avant de tester celui-ci, oubliez ça tout de suite, bande d'inconscients. D'abord parce que JC 1, c'est naze. Et ensuite parce que ce n'est aucunement nécessaire. Y a pas de scénario dans Just Cause. Tiens, justement, parlons-en.
LE SCENARIO.
"Lol". On a un pitch de base, allez ok : Y a un méchant dictateur sur une ile paradisiaque et on a un agent qui y a disparu. Vous, Rico Rodriguez, avez pour mission de tirer tout ça au cl... ouais non, ne te complique pas la vie, amigo, contente toi de tout faire exploser, ça ira très bien.
D'ailleurs c'est comme ça qu'on déclenche les missions. En détruisant des trucs. Je ne plaisante pas.
Le doublage est AFFREUX, j'suis pas sur que la VO soit meilleure, les dialogues sont pitoyables, l'histoire est completement accessoire... Et vous savez quoi ? On s'en fout !
Car Just Cause 2, c'est le nanard vidéoludique, celui auquel on joue quand on veut se défouler, quand on ne veut pas réfléchir, quand on veut se marrer devant des répliques qui ne servent à rien, les rares moments ou on déclenchera une mission au lieu de foutre le boxon gratuitement.
Et pour ça, deux gi-gan-tesques atouts. En premier lieu, un gameplay aux petits-oignons basé sur le combo grappin-parachute.
Rico Rodriguez peut a volonté utiliser ce grappin -au filin immense. J'sais pas comment ça tient sur son bras- pour chopper tout ce qui passe, avancer plus vite, attraper des mecs ou des véhicules pour les accrocher à d'autres... Mais aussi pour s'envoler, déclencher son parachute, le relancer pour avancer à la spiderman (toujours en parachute, hein)... C'est difficile à visualiser, mais Youtube, c'est gratuit, pour les curieux.
Il faut aussi savoir que le parachute est infini. Explications : Vous venez d'investir un aéroport militaire -En défoncant le barrage d'entrée avec votre véhicule volé y a pas deux minutes, et en balancant quelques grenades sur divers futs qui trainaient par la- un avion est en train de partir sur la piste ; Un coup de grappin et vous... fly-jackez son pilote en prenant sa place. (Normal, dans un GTA Like, ça) Après avoir fait un tour, vous décidez de lacher l'appareil et de sauter, pour une magnifique chute libre (sensations garanties). Vous activez le parachute. Bon, il reste alors trois minutes de douce descente. C'est trop doux et c'est trop lent, vous etes un ouf, vous etes un rebelle : vous lachez votre parachute !
Ben et alors ? Rico Rodriguez, plus fort que Chuck Norris : Il sort un autre parachute voyons ! Puis deux, puis trois voire plus si besoin est, et que vous lachez les précédents.
Ce combo, fantastique, nécessitant un petit temps d'adaptation permet pas mal de folie. Vous pouvez même jouer sans quasiment toucher le sol. Une subtilité permet meme également de lacher le grappin pour attacher deux éléments ; soldat à faire pleurer derriere votre hors-bord, soldat pendu au plafond, statue de dictateur a votre hélicoptère, soldat à une bonbonne de gaz qui s'envolera sous l'impulsion d'une balle bien placée... Effets et fun garantis !
Le raffinement dans la connerie : Lorsque vous etes dans un véhicule, quel qu'il soit, vous pouvez en sortir sur le toit en marche (ou en dessous, pour l'hélico. Ben oui, on va pas s'accrocher aux pales), se mettre sur le pare choc, avant ou arriere, sauter facilement d'un véhicule à l'autre, tirer, accrocher le véhicule poursuivant à la route, pour le voir s'envoler comme un crétin...
Bien sur il y a une centaine de véhicules, de nombreuses armes, classiques dans l'ensemble, sans trop de peps mais toujours efficaces... Le tout livrable par un mystérieux allié, moyennant finances. Finances débloquées en faisant tout péter. Je crois que vous commencez à capter le principe.
Le deuxième atout de Just Cause 2, c'est sa map : Après Fuel (jeu de courses insipide), il s'agit là du plus grand terrain 3D de jeu vidéo que j'ai jamais vu (sur consoles), personnellement.
L'ile, pour vous donner une idée, comprenant déserts, montagnes, marécages, etc, possède par exemple une ville, "petite" (meme pas un cinquieme de l'ile)... Cette petite ville est presque deux fois plus grande que la totalité de la carte de GTA IV. Voila, vous saisissez mieux.
Une grande carte, bourrée de clins d'oeils et de lieux originaux, énormément d'endroits a explorer (=détruire), et facile de s'y déplacer. Grappin/parachute, véhicules disséminés, transport de l'allié.... C'est varié, ultra trippant et défoulant, et pour ne rien gacher, le jeu n'est pas moche, surtout pour un tel contenu. Des ambiances impressionnantes. Choppez un avion et prenez le plus d'altitude possible. Grimpez sur votre avion, à l'air libre et appréciez. Apercevoir de nuit, les lumières urbaines à 150 kilomètres de là puis sauter pour une chute libre longue de deux minutes, c'est un grand trip.
Le jeu a ses défauts : Il est répétitif. Il existe des défis, des courses, des missions loufoques et sympathiques, mais on passe le plus clair de son temps a faire sauter des bases militaires. C'est fun, mais pas pendant 150 heures. De plus, les ennemis, à l'IA douteuse, spawnent régulièrement, rendant caduque l'utilisation des armes. On se contente de fuir ou de n'exploser que ce qui est devant soi, sans s'arreter. Frustrant.
Just Cause 2 est le jeu que l'on ressort de temps en temps, entre amis pour bien se marrer ou seul pour bien se défouler. Sur la longueur, on se lasse. En petites sessions, il s'agit d'un trip mémorable. J'y joue encore aujourd'hui. Jamais longtemps mais régulièrement.
Tentez le coup.