Just Cause 2 par Takamine
Je me suis longtemps demander comment qualifier ce jeu, et je pense que ce qui colle le mieux, c'est de dire que c'est un jeu qui poutre sa maman.
Alors une chose quand même : si vous chercher avant tout le réalisme dans un jeu, passer votre chemin... Pour ce qui est du scénario, on se demande limite si on peut le qualifier de scénario. Et côté gameplay, un parachute qui respawn à l'infini sur votre dos, un grappin d'un portée de 100m qui se ré-enroule en 3sec, et pouvoir faire plusieurs kilomètres en utilisant les deux (bon, ok, c'est galère, mais ça se fait...). Ah, et j'oubliais le fait de pouvoir détruire un château d'eau au flingue avec 5 ou 6 balles. Bref, réalisme 0.
Mais bon, à la télé, c'est pas parce qu'un film est un nanar qu'on ne va pas prendre un pied fou en le regardant ! Eh bien ce jeu, c'est du bon nanar videoludique, en gros, ça défoule, et on ne lui en demande pas plus ! La réalisation est parfaite (pas un temps de chargement pour une map qui doit faire dans les 2000km²), et le manque de variété des missions est compensée par la taille de la map et la variété des environnements où elles prennent place.
Bref, un bon défouloir !
Edit : à ce jour, j'en suis à 40h de jeu, et j'estime l'avoir fait à moitié ! Oui, on fait un peu tout le temps la même chose : tuer et détruire, mais dans une infinité d'environnement différent. Ça suffit à allonger la durée de vie à une durée hors norme...
Edit 2 : Et ouais, je suis toujours dessus ! J'ai fini le scénar principal (je confirme, vous attendez pas à de la grande dramaturgie...) et suis donc passé en mode mercenaire. En gros, vous pouvez continuer le jeu même après la fin du scénar, avec pour but de continuer à semer le chaos. Je viens de passer les 50% de jeu rempli, et j'en suis à 60h de jeu. Autant dire que je suis loin de le lâcher ! Car le gros avantage du jeu, c'est qu'on peu facilement le "picorer". J'ai été un moment sans jeu neuf à me mettre sous la dent, j'y suis revenu, et bien aucune lassitude, on se ré-immerge très facilement dedans. Mon seul point noir est un bug dans le jeu : J'ai fini une plateforme pétrolière, mais pourtant le jeu m'indique que je ne l'ai pas fini à 100%. Ok, ce n'est pas grand chose, mais ça me gâche quand même le plaisir de me dire que je ne vais jamais atteindre les 100% du jeu à cause de ce bug...