En attendant la sortie du deux d'ici quelques semaines, Just Dance est un divertissement qui dans l'idée ne pouvait vraiment pas être mauvais : un mix entre Singstar et Dance Dance Revolution, mais sans tapis et avec toujours quelque chose dans la main, en l'occurence une Wiimote.
Car c'est là que repose le principe du jeu : reproduire les chorégraphies présentées à l'écran par des sortes de personnages fluos déguisés en fonction de la chanson (une boxeuse pour Eye of the tiger, par exemple). Des chansons de tout genre, anciennes et récentes (et pas de Lady Gaga malgré le nom du jeu !), trente au total qui permettent une durée de vie assez longue. Les chansons ont une note technique et physique qui vous précisent si vous allez en baver ou pas et transpirer comme un malade à la fin. Ca permet de pouvoir commencer en douceur, puis de monter crescendo et montrer comment la machine voit si vous êtes fidèles ou pas aux mouvements demandés.
Et c'est là que tout se complique : la prise en main ne se résumant qu'à une seule Wiimote par personne, les mouvements se limitent principalement... à la main droite. Du coup, si vous gesticulez à moitié la partie droite de votre corps sans vous préocupper de la gauche, vous pouvez cumuler des points sans trop vous fouler. C'est là qu'on regrette que le nunchuk ne soit pas mis à contribution (même si le câble peut effectivement être un frein pour les mouvements amples...).
Autre problème : la reconnaissance globale des mouvements. On peut effectuer la chorégraphie en totale synchronisation, et *pof* aucun point. Car la reconnaissance de la Wiimote est plus qu'approximative, que cela dépend de l'angle du capteur de la Wiimote, de la distance, des interférences... et ça ne s'arrange pas quand vous être à quatre devant l'écran !
Car malgré ce problème majeur, ce jeu remplit tout de même sa fonction principale : être fun ! On se prend très vite à imiter les danseurs virtuels, à sauter comme eux, à bouger sur le côté, revenir, pivoter... que ce soit seul, pour s'entraîner et perdre des calories, ou à plusieurs... et on peut mettre commencer une partie seul ou à deux, et d'autres joueurs peuvent rejoindre en cours de partie et de chanson. Ils peuvent choisir une icône qui les représentera pendant toute la partie, et... c'est tout.
Car la personnalisation du jeu est également un point négatif. Le jeu a quand même été super bâclé graphiquement ! Les pages des menus sont dignes de slides faites sous Powerpoint, et il n'y a aucune possibilité de rentrer de noms de joueurs, on se contente de choisir un avatar parmi la vingtaine proposés. Chaque joueur a donc juste cette icône et une couleur prédéfinie qui le caractérise.
Enfin bref, on attend vivement le volume deux qui va permettre de jouer à huit en même temps (on attend de voir comment !) et avec l'intégration des duos. Mais ils ont intérêt à le rendre bien plus beau et avec une meilleure reconnaissance des mouvements, en utilisant par exemple le Wii Motion Plus.