Just Die Already
5.7
Just Die Already

Jeu de DoubleMoose et Curve Digital (2021PC)

Petit égarement passager sur ce Just Die Already (2021), un jeu humoristique basé sur une physique décalée et un concept très drôle sur le papier : vous incarnez un vieux à la retraite qui, pour pimenter ses derniers jours, pète un plomb, s’évade de la maison de retraite et fout un joyeux bordel en ville. L’idée de base est rigolote : tout est (presque) permis, dans la limite du gameplay proposé qui, selon moi, est justement le principal défaut du jeu.

C’est assez brouillon notamment du fait d’une physique capricieuse et peu maniable. De même, l’idée de faire avancer votre personnage alors qu’il lui manque un bras, deux jambes, la tête etc. est très drôle mais assez frustrant à manier, n’apporte pas grand-chose et fini par lasser assez rapidement. Il faut comprendre que le moindre contact avec votre personnage, ou le moindre dégât infligé amputera vos membres ou fracturera vos os. En fait, très rapidement votre personnage devient une boule de chair incapable de faire autre chose que se mouvoir et sautiller. Bref, inutile de s’attarder davantage sur ces détails, mais ce sont les raisons qui m’ont poussé vers la sortie. Sinon, oui l’ambiance est loufoque, vous aurez la possibilité d’attraper un tas d’armes et d’objets divers pour faire un peu tout et n’importe quoi sur les pauvres habitants de cette ville capables d’être agressifs à leur tour pour rien (c’est drôle). L’objectif du jeu est de remplir la liste des "dernières volontés" de votre petit vieux : une succession de défis et d’objectifs qui permettent à la fois de progresser et de tester des trucs planqués un peu partout.

En conclusion, Just Die Already est un jeu bac à sable décomplexé vous donnant la chance incroyable d’incarner un vieux pétant un plomb dans les rues d’une ville fictive. Rien n’est sérieux, du gameplay au propos, jusqu’au design des personnages et des décors. Le problème n’est pas tant le concept déjanté mais l’intérêt sur le court ou moyen terme. Passé 2-3 heures, on se fait un peu chier et pour ma part, j’ai eu assez peu envie d’expérimenter toutes les possibilités offertes par ce titre. Pour rigoler le temps de deux ou trois sessions, je vous le recommande à petit prix (et encore) mais sinon passez votre chemin. Just Die Already, comme tous les jeux du genre, n’a pas d’intérêt passé l’heure de jeu et la phase de découverte.

silaxe
5
Écrit par

Créée

le 21 mars 2025

Critique lue 12 fois

silaxe

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Just Die Already

Du même critique

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
silaxe
5

Il était une fois dans une lointaine galaxie...la déception.

Je vais probablement fâcher beaucoup d'entre vous mais personnellement je n'ai pris aucun plaisir à la lecture de ce premier tome du célèbre cycle d'Asimov. N'étant pas un lecteur adepte de...

le 19 juil. 2015

21 j'aime

7

La Domination masculine
silaxe
8

À lire et à relire !

Il faut dire qu'on fait difficilement plus efficace, plus fort et plus clair que l'écriture de Pierre Bourdieu. Un professeur de sociologie absolument brillant qui s'attaque ici à un sujet difficile...

le 17 janv. 2015

19 j'aime

7