J'ai vraiment bien aimé ce petit jeu dont l'atmosphère paisible et oppressante en même temps vous laisse le loisir de réfléchir tranquillement face à des puzzles sans doute trop simples mais pas inintéressants. La récompense de ce jeu est dans la promenade qu'il nous propose dans ses environnement majestueusement minéraux et basiques mais que j'ai trouvés beaux et reposants. Le nom "Kairo" colle bien à ces mondes de pierres silencieuses baignés de couleurs simples. Lorsque soudain un mouvement apparaît dans tant de torpeur, on en n'est que plus content :-)
Réveiller d'anciennes machines, activer des leviers, lire des runes et essayer de les relier à ces solutions qui vous narguent, voir avec satisfaction l'environnement évoluer, les mécanismes tourner, découvrir les pièces qui s'ouvrent, il y a bien du plaisir à faire ce petit jeu qui ne vous gardera que trois quatre heures en mode flâneur.
La solitude du jeu, la "minéralité" de l'ensemble donnent certes un effet de tombeau, mais rien de rébarbatif. Ne cherchez pas d'histoire, il n'y en a pas , mais ayez l'oeil pour les runes cachées dans les recoins du jeu. Il y a aussi trois niveaux d'indices par salle présents dans le menu du jeu.
Ce jeu très épuré me rappelle bien sûr l'excellent "Naissancee" de Limasse Five par son univers silencieux et gigantesque mais reste plus anecdotique, c'est juste un jeu à puzzle, après tout, et presque un exercice de programmeur. Mais si vous aimez vous gratter la tête et amrcher dans un monde virtuel, je vous le recommande sans soucis !