Journée de merde
C'est sûrement ce que diraient les personnages de ce jeu si ils devaient parler de leur séjour à Shanghai. En effet, ils auraient pu difficilement faire pire. Jamais ils ne remettront les pieds dans cette ville qui n'a voulu que leur mort.
IO Interactive, déjà connus pour leur série de jeux d'infiltration Hitman (que je ne peux que vous conseiller) démarrent en 2007 une nouvelle saga : Kane & Lynch, beaucoup plus basée sur l'action et les gunfights que leur prédécesseur, avec une histoire très générique et un gameplay aux fraises, le seul réel intérêt étant les deux personnages : Kane le mercenaire borgne, et Lynch l'auto-diagnostiqué psychopathe. Comment donner envie de jouer à une suite à un jeu déjà moyen, voire mauvais ? Spoiler alert : on peut pas. A part le nom des développeurs, peu de monde était partant pour cette suite.
Mais K&L 2 a quand même son mot à dire. Et ce mot c'est Shanghai.
Si le premier jeu voyageais dans le monde dans des environnements très génériques et plats, K&L 2 nous fait vivre 4h (trop court, même pour 2€ en soldes, ça fait cher la carotte) dans un Shanghai aussi lumineux qu'un Enter The Void ou qu'un Only God Forgives, avec ses ruelles éclairées au néons une fois le soleil couché. Et ses références ne sont pas anodines. Car K&L 2 s'inspire beaucoup du cinéma. Tout d'abord pour son scénario, qui pourrait très bien être celui d'un film de John Woo, réduit au maximum pour offrir du gunfight de 20 minutes, et ensuite pour sa caméra, avec son grain dégueulasse et ses effets de style (genre tremblements pendant une course, comme avec une shaky camera ou mosaïque lors d'un headshot) et par sa musique très générique et calibrée pour les scènes. Le scénario en soit est pas mauvais, il s'agit d'une nuit d'escalade de violence totalement absurde, allant de désillusions en tentatives d'assassinat sans arrêt.
Mais non Kane & Lynch 2 : Dog Days est très, très loin d'être un bon jeu. Son gameplay est vomitif,
la précision est totalement absente, ce qui vous rend certains passages beaucoup trop durs, le jeu est mal optimisé et subit trop, beaucoup trop de bugs. Le jeu plante parfois sans raison ou vous empêche de passer certains passages, ou vous perd dans des objectifs foireux dans des couloirs beaucoup trop serrés, par rapport à des Hitman très ouverts, vous laissant des tas de possibilités dans vos actions. Et 4h, c'est vraiment trop court pour un jeu comme ça, en plus avec une fin beaucoup trop décevante et en mode "ah bah voilà en fait ils se cassent".
Au final, K&L 2 c'est un jeu qui ne marche qu'à moitié. Les 20 premières minutes sont sympa à jouer. Le reste n'est pas intéressant. Et si il est sympa, c'est seulement pour sa ville et le côté ultra-violent absurde de certains passages le rend assez rigolo. Mais le gameplay vide, le manque d’interactions, la rapidité du jeu et plein d'autres conneries du même genre nous prouvent que faire du jeu vidéo, c'est pas quelque chose de facile : autant se focaliser sur un genre, une chose que l'on sait faire.