Quand j'ai envie de 100%er un jeu, c'est que celui-ci me plaît vraiment.
Kaze and the Wild Masks m'a donné une très bonne expérience.
Déjà les contrôles vont à l’essentiel : Les touches directionnelles, une touche pour sauter et une touche pour faire une action, c'est tout. Jamais je ne me suis dis "Attends, mais c'est quelle commande pour faire ça ou ci".
Ensuite, la difficulté est bien gérée, certains passages sont ardus, mais tu te dis vraiment que ça vient de toi et pas parce que le jeu a décidé d'être injuste, d'autant plus qu'il a bien compris qu'un système de vie pour un jeu hors arcade est obsolète. Un des rares jeux où j'ai gardé mon sang-froid alors que je recommençais certains passages encore et encore même si ces moments-là étaient rares. (Il s'agissait surtout des passages pseudo train-de-la-mine où Kaze met un masque qui lui fait courir sans s'arrêter, il y avait un léger côté die-and-retry)
Le level design est bien maîtrisé, même si les collectibles sont bien cachés, vous finirez toujours par les retrouver si vous avez l’œil ou que vous vous dites "Oh attend, je n'ai pas cherché ici". De mon expérience, seuls deux moitiés de cristal vert étaient vraiment perchées mais justifiées.
Quant aux graphismes et musiques, ils sont bien fichus, le jeu saura vous mettre dans des ambiances diverses et variées, le milieu sous-marin, les volcans, les plaines, etc...
Est-ce que je vous le recommande ? Si vous aimez les jeux de plateformes à la Donkey Kong Country, oui absolument ! Mais attendez-vous à avoir une durée de vie pas longue, il m'a fallut 8 heures et demie pour finir le jeu à 100%.