Star Ocean
7.2
Star Ocean

Jeu de Tri-Ace et Enix (1996Super Nintendo)

Après avoir joué à Tales of Phantasia lors de mes 13/14 ans, un jeu perfectible mais plutôt correct, j'avais voulu jouer à Star Ocean sur SNES, mais la langue de Shakespeare avait été une barrière trop importante pour moi malgré une tentative à l'époque.

J'ai découvert, il y a quelques mois, un patch en français sorti début 2024. J'ai été hypé, j'avoue, enfin je vais pouvoir jouer et finir ce jeu que j'ai tant voulu il y a 10 ans.


Alors oui, les graphismes sont magnifiques, on sent vraiment que les devs ont usé toutes les compétences acquises pour bluffer le joueur. Après, dites-vous bien que le jeu est sorti 1 mois après Super Mario 64, ça m'a fait bizarre aussi, donc on s'attend à ce que la technique graphique de la SNES soit maîtrisée.

Ils ont tellement poussé les graphismes loin qu'à certains moments on sent bien qu'ils se heurtent à un plafond de verre de temps en temps, je pense par exemple à l'affichage de l'eau ou des ombres qui buggent à des moments précis des cutscenes qui utilisent des effets.

Les reproches maintenant : au niveau des PNJ, le recyclage graphique est très voyant. L'exemple dont je me souviens c'est les rois qui ont tous la même gueule, ainsi que les reines et les chanceliers, ce sont des agents Smith ou quoi ? Les palettes sont ternes, trop ternes, on a du mal à différencier certains personnages.


Niveau audio je n'ai presque rien à redire là-dessus. Toujours plaisant d'écouter les personnages gueuler des techniques ou des cris quand ils attaquent ou se font mal, ça change des autres JRPG avec les héros muets. Les musiques en elles-mêmes sont très bonnes, il m'arrive d'en écouter certaines, mais en jeu ça manque franchement de diversité. Quasiment la totalité des villes et des donjons ont la même musique, les châteaux, pareille.


Mais niveau gameplay, j'ai beaucoup de choses à dire là-dessus.

Déjà les combats, j'accepte le fait que lorsqu'on prend le contrôle d'un personnage, on ne puisse pas le bouger librement avec la croix directionnelle, on ne peut que lui donner des ordres via les boutons ABXY, autrement, il agît de lui-même selon les techniques qu'on lui a autorisées et la stratégie qu'on lui a attribuée, c'est valable pour tout le monde.

Mais alors pourquoi je ne peux pas attribuer de stratégie au personnage principal, alias Ratix ? Quand je contrôle quelqu'un d'autre, je suis obligé de revenir à lui, parce que sinon monsieur reste planté là à ne rien faire, cette asymétrie de gameplay entre lui et les autres n'a aucun sens !

Mais bon, au final, vous verrez qu'il vaut mieux contrôler tout le monde, car vous allez très vite détester vos coéquipiers. D'abord, pour aucune raison, dans certains combats, ils vont rester plantés là pendant 6/7 secondes pendant que moi je me tape tout le sale boulot, ils sont en mode fonctionnaire municipal ou quoi ? Ensuite, ce qui m'a le plus énervé ce sont ceux qui invoquent de la magie, c'est littéralement des gosses que tu dois surveiller en permanence parce que sinon ils se font buter comme des merdes juste parce qu'ils sont en train d'invoquer, plusieurs fois j'ai hurlé "MAIS DÉFENDS-TOI PUTAIN !!!!". Mais le pire, c'est quand tu leur demandes de ne pas utiliser de magie, histoire d'économiser des PM pour le boss : ils sont là, plantés comme un tronc d'arbre, à se faire casser la gueule, HEY COCO, QUAND JE TE DIS DE NE PAS UTILISER DE MAGIE ÇA NE VEUT PAS DIRE "LAISSE-TOI FAIRE" TÊTE DE CON !


Et que dire de la fréquence des combats, il y en a trop, beaucoup trop ! Partout ! Tout le temps ! Le jeu casse le rythme à déclencher un combat après 3/4 secondes de marche, les combats ont une bonne difficulté, mais quand le jeu te demande de retourner en arrière tu te tapes des monstres qui se font tuer en 1 coup car faible par rapport à ton niveau, donc les combats se résolvent en quelques secondes, c'est pas intéressant ! Le jeu a même le luxe de te foutre des combats aléatoires dans des phases d'énigmes, parce que moi, j'adore être interrompu sans arrêt quand je suis en pleine phase de réflexion, surtout qu'en plus il faut activer des mécanismes, et quand t'y vas, BAM ! combat aléatoire ! ENCORE ! TOUJOURS DES COMBATS ALÉATOIRES !


Le jeu prend énormément de temps à se mettre en place, après quelques moments de jouabilité, vous voilà embarqué dans des cinématiques qui s'enchaînent : Et vas-y que je te fasse la visite complète du vaisseau, que je te foute de la "VR", (Changement de map in-game) que je te fasse une réunion avec d'autres personnes de l'espace... Et tout ça pendant UNE HEURE ! Au bout de 30 minutes tu finis par passer les dialogues en mode "PUTAIN, C'EST QUAND QUE JOUE ?". Heureusement qu'il y a un petit combat en plein milieu pour nous rappeler qu'on est dans un jeu vidéo.

Vous savez le pire ? Tout ce passage dans ce vaisseau ne sert à rien vu que de toute façon vous n'y retournerez jamais. J'ai cru au début que le passage de la VR allait être un élément de gameplay, mais non ! 1 heure de cinématique pour qu'on retienne au final que Dorn est malade, que les terriens n'ont pas trouvé de remède et qu'il faut partir 300 ans dans le passé pour rencontrer le porteur 0.


La suite ne va pas être meilleure, vous voyez le titre "Aller-Retour - le jeu vidéo" ? C'est ce qui vous attendra pour les prochaines heures : Vous allez partir vers une ville, puis au final vous avez besoin d'un objet dans la ville d'avant donc retour en arrière, puis après, direction la ville d'après en passant par un bateau, puis plus tard il y a une quête disant qu'il faut repasser par une ville précédente, mais si c'était que ça...

Star Ocean est le premier de la série à ne pas avoir de carte du monde. Et oui ! Tout est remplacé par des segments de plaines et de paysages en tout genre. C'est aussi le dernier et c'est très bien comme ça. Pourquoi ? À chaque changement de ville ou pour aller à un donjon il faut passer par ces segments-là. Compte tenu qu'en plus les cartes se ressemblent, on se perd facilement et on peut se retrouver sans faire exprès à rebrousser le chemin, Pourquoi faire en 20 secondes ce que je peux en 5/6 minutes ?


Alors résumons, les combats trop fréquents, des longs chemins à traverser à chaque ville ou pour aller à un donjon, plus la possibilité de se perdre, chaque traversée de la "non map monde" est une épreuve. On va ajouter le fait que le jeu n'est pas clair sur les objectifs, tu te retrouves perdu à ne pas savoir quoi faire, tu enchaînes les chemins pour aller dans un village mais tu ne trouves rien car ce n'était pas le bon, c'est parti pour encore plus de randonnées ! Des fois, t'as un truc mais... ok ? Tu trouves un vaisseau qui se crache dans un village, t'as tes personnages qui font des commentaires, et ? C'est tout ? Bon ben merci maintenant faut que je devine l'objectif du jeu !


Cumulé à tout ça, j'en ai eu marre et j'ai fini par abandonner au bout de 13 heures et demie de jeu. Ce n'est pas agréable à jouer, on a vraiment l'impression que c'est rushé, et c'est plutôt vrai. Les développeurs de Star Ocean sont les mêmes que ceux de Tales Of Phantasia sur SNES. Ce dernier et sorti en décembre 1995, et Star Ocean en juillet 1996, seulement 6 mois de développements, pour tout mettre en œuvre. Pour un JRPG c'est court, très court, c'est pour ça aussi que, si vous avez joué à Tales Of Phantasia, vous allez avoir une impression de déjà vu : Le style graphique similaire, les instruments ainsi que certains effets sonores identiques, je soupçonne que le moteur a été réutilisé, même certains personnages et lieux du début du jeu ont un peu leur équivalent sur le premier Tales Of. Tout te rappelle le précédent jeu, et ce n'est pas un bon point, car en fait tu te dis que Tales Of Phantasia était mieux que ce jeu-là...

Par exemple, le fait d'être obligé de garder le contrôle de Ratix car on ne peut pas lui assigner de stratégie ? C'était le cas avec Cless, sauf que lui était le seul combattant au corps-à-corps du groupe, les autres ne faisaient qu'invoquer de la magie/des esprits, ça avait bien plus de sens ! Même les autres points sont plus peaufinés, t'as presque une musique par ville, les personnages sont bien reconnaissables malgré une palette terne aussi, le passage en map monde rendait la ballade plus agréable.


Bref, je ne vous recommande pas ce jeu, spécialement sur Super Nintendo. Peut-être que le remake est mieux, je ne l'ai pas essayé.

Erwill
4
Écrit par

Créée

le 25 déc. 2024

Modifiée

le 26 déc. 2024

Critique lue 3 fois

Erwill

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Star Ocean

Star Ocean
fuckmacron
6

Critique de Star Ocean par fuckmacron

Star Ocean, assis-toi faut que j'te parle. 23h. 23h de ma vie pour te finir. Trop. Trop, trop de personnages minables, trop d'allers-retours, trop de labyrinthe. Mais un bon point pour toi ma gueule...

le 6 juil. 2015

3 j'aime

Star Ocean
benton
7

Critique de Star Ocean par benton

La première chose qui saute aux yeux en découvrant Star Ocean, c'est sa parenté avec Tales Of Phantasia. Les deux jeux ont énormément en commun (dont les graphismes excellents), si bien que Star...

le 27 mars 2011

2 j'aime

Star Ocean
Julius
9

"People say the universe is a star ocean"

Ca fait mal de le dire mais je considère le premier SO comme le meilleur de la série. Cette fois, c'est la soiciété tri-Ace, autrefois appellée Wolf Team mais remerciée par Namco, qui a fait ce jeu...

le 24 nov. 2010

2 j'aime

1

Du même critique

Star Ocean
Erwill
4

Aller-Retour - le jeu vidéo

Après avoir joué à Tales of Phantasia lors de mes 13/14 ans, un jeu perfectible mais plutôt correct, j'avais voulu jouer à Star Ocean sur SNES, mais la langue de Shakespeare avait été une barrière...

le 25 déc. 2024

Kaze and the Wild Masks
Erwill
9

Critique de Kaze and the Wild Masks par Erwill

Quand j'ai envie de 100%er un jeu, c'est que celui-ci me plaît vraiment.Kaze and the Wild Masks m'a donné une très bonne expérience.Déjà les contrôles vont à l’essentiel : Les touches...

le 25 déc. 2024