Jouer à Kholat, c'est d'abord rechercher une ambiance et sur ce point le jeu réussi parfaitement son affaire. Développé par les petit studio polonais IMGN.PRO, le scénario vous met dans la peau d'un enquêteur qui part à la recherche de neuf jeunes disparus dans les montagne de l'Oural en 1959. Votre but ? Un peu à la manière de Slender, vous devrez collecter des notes dans le monde vaste et ouvert qui se présente à vous afin de comprendre ce qui a bien pu se passer et basculer, petit à petit, dans le paranormal. Kholat est une sorte de croisement original entre Slender et le film Le projet Blair witch mais qu'on se le dise, les frissons en moins. En effet, si le jeu d'un point de vu esthétique et ambiance est une très très belle réussite (j'insiste), la dimension horreur/épouvante n'était pas à la hauteur de mes attentes. Quelques frissons parcourons votre échine à certains moments mais ces sensations sont beaucoup trop rares et diluées dans de longues phases de recherches. En fait, il s'agit réellement d'un jeu d'exploration plus qu'un jeu d'horreur. Sur ce point, la difficulté proposée aux joueurs vient en premier lieu de la grandeur de la carte et des moyens conventionnels et réalistes de se repérer sur celle-ci, c'est à dire une carte non interactive et une boussole qu'il faut orienter à l'ancienne tout en se repérant avec les éléments de décor. J'ai adoré ! Ensuite, il vous faudra arpenter les vastes terres enneigées pour découvrir neuf points centraux et ainsi faire avancer l'histoire jusqu'au dénouement final. L'autre difficulté est qu'évidemment vous ne pouvez pas vous défendre, seule la course peut vous sauver du danger. Classique mais toujours aussi efficace.
Pour ce qui est des points négatifs, ils sont rares. Quelques bugs de collisions avec votre personnage qui se coince définitivement entre deux arbres, ou encore des sauvegardes automatiques hasardeuses (j'ai eu la malchance de trouver une note à proximité d'un "ennemi" par exemple et celui-ci me démontait la gueule à chaque fois que je réapparaissais sur ce point de contrôle).
L'intérêt premier de Kholat, et qui maintient le joueur jusqu'au générique de fin, c'est l'ambiance sonore et visuelle tout comme le scénario mystérieux basé sur des faits réels. Vous verrez la conclusion assez rapidement puisque le jeu se termine en moins de 6 heures (tout dépendra de vos compétences à utiliser et vous repérer correctement sur une carte en fait). Pour moi, Kholat est une bonne surprise. Original, court et bien réalisé. Je recommande aux amateurs de Vanishing of Ethan Carter, on est vraiment dans le même esprit.