7.4
Kid Icarus: Uprising

Jeu de Masahiro Sakurai, Sora Ltd. et Nintendo (2012Nintendo 3DS)

Un véritable coup de coeur pour cet ange et une excellente surprise alors que je n'en attendais rien

Ah, le seul jeu qui m'a donné envie d'acheter une nintendo 3DS (avec quelques jeux Mario et Kingdom Hearts 3D). J'ai découvert ce jeu par hasard et j'aimais bien le personnage dans "Super Smash Brawl" alors je l'ai pris pour pouvoir y jouer et me faire une idée de ce que ça vaut réellement. Je m'attendais juste à un petit jeu sympathique à jouer sur 3DS et j'ai eu un de mes jeux préférés qui me fait toujours sourire ou plaisir de jouer, surtout avec Pit et Dark Pit que je considère comme mes fils. Soyons honnêtes, le jeu est excellent et je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs jeux de la Nintendo 3DS mais il a quand même quelques petits défauts dont il faut parler.

• Positif

Personnages: On a Pit, notre héros, le capitaine ange de la garde royale qui est courageux et ferait tout pour protéger la déesse qu'il sert (il me rappelle un peu Seiya maintenant que j'y pense), Palutena, la déesse de lumière qui cherche à préserver le monde et la paix sur terre, Viridi la déesse de la nature qui souhaite que la nature ait plus de droits que les hommes mais sans aller jusqu'à détruire la planète (elle a plus de coeur qu'on ne pourrait le croire), Hadès, le dieu des enfers qui cherchent à détruire le monde pour se venger de Palutena et Dark Pit (et pas TIP !) qui est un rebelle qui pense avant tout à sa peau tout en sachant honorer ses dettes lorsqu'il en a. Les personnages n'ont pas de gros développement chacun mais ce sont des personnages qui passent sans problème pour un jeu comme ça. Et puis, la personnalité de Pit et de Palutena les rendent rapidement attachants pour les joueurs, ça me suffit pour me donner envie de les soutenir et de sauver le monde (en plus de devenir un héros).

Difficulté: La difficulté varie bien petit à petit dans ce jeu. On sent que les niveaux sont de plus en plus difficile au fur et à mesure qu'on avance mais ce n'est pas le seul bon point de la difficulté. Avant chaque niveau, on nous propose un niveau de difficulté adapté à notre façon de jouer et on peut choisir le niveau de difficulté qu'on souhaiterait faire, c'est une très bonne idée qui permettra aux joueurs aimant la difficulté de se rajouter du défi et ça aidera les noobs à réussir les niveaux plus facilement, bien trouvé comme système de difficulté au lieu de choisir "facile", "normal" ou "difficile".

Doublage: Alors, je ne me plaindrais pas du fait qu'on ait pas de VF parce que c'est pardonnable sur la Nintendo 3DS et je ne vois pas quelles voix auraient pu coller à Pit, Palutena, Viridi et Hadès. Sinon, le doublage VA est très bon (même si je suis curieux d'entendre les voix japonaises). Je garde ma préférence pour Antony del Rio qui a une voix qui colle très bien au personnage de Pit et qui semble un peu investi dans le doublage, ainsi que Ali Hillis en Palutena. Les autres personnages aussi ont de bonnes voix mais ça ne vaut pas notre duo principal.

Gameplay: Il est très bon ce gameplay, il est vrai que c'est difficile de pouvoir jouer au stylet et avec les boutons en même temps pour certains (pas pour moi) mais on s'habitue à ce gameplay assez facilement quand on se concentre bien. Et pour ceux qui n'arrivent vraiment pas à jouer comme ça, il existe un système spécial qui était vendu avec le jeu neuf et pour vous faciliter le déplacement de la caméra. Bref, le gameplay est bon et ils ont prévu ce qu'il faut pour ceux qui ont du mal, sans augmenter le prix du jeu, et ça c'est beau.

Améliorations: Chaque fin de niveau nous offre des récompenses comme des items, de nouvelles armes à améliorer ou autre chose de ce genre et c'est du bon travail sur ce point. On peut obtenir des armes puissantes en les fusionnant ou en cherchant la plus puissante du jeu et en l'améliorant à l'aide de cœur (qui sont comme des pièces) que vous ramasserez dans les niveaux. C'est une très bonne manière d'améliorer ses armes et de rendre Pit plus fort.

Ennemis: Hormis les boss, on a plusieurs types d'ennemis qui varient au fur et à mesure de ce jeu. On commence par des espèces de boules avec des gros yeux (dont je n'ai pas retenu le nom) et on passe par plusieurs types de créatures avant celles d'Hadès qui paraissent plus dures qu'elles en ont l'air. Bref, ce ne sont pas toujours les mêmes ennemis avec la même difficulté qui viennent nous combattre sinon ça deviendrait trop répétitif.

Boss: Alors là, il y a un nombre incroyable de boss qui fait plaisir à voir. Entre le Cerbère de feu, le kraken de l'espace, le chevalier maléfique du château et plein d'autres, je ne peux qu'être comblé avec tous ces boss. Il y en a un qui semble avoir été inspiré du méchant principal dans "Super Smash Bros Brawl" mais ça reste un bon boss et ils ne peuvent pas tous être vaincus de la même façon, j'adore les boss de ce jeu.

Phases: C'est un schéma qui se répète en permanence pour chaque niveau, une phase en plein vol, une phase à pied et un boss à affronter (sauf le niveau de Dark Pit où on passe du vol au boss). Malgré la répétition, c'est un schéma qui se tient bien pour un jeu de tir à la troisième personne. Je garde ma préférence pour les phases de vol mais elles sont bien gérées et intéressantes à faire.

Défis: Le coup de nous mettre des petits défis pour débloquer certaines choses et des tableaux avec des récompenses est une très bonne idée. Je me demande ce qui se passera quand on débloquera toutes les cases des tableaux (si j'y arrive un jour). En tout cas, le coup des défis est intéressant et nous permet de nous motiver à avoir de meilleures armes ou capacités.

Durée: Bon, je n'ai pas chronométré le jeu et je ne l'ai pas fait en speedrun mais ça a du me prendre dans les 6 heures pour le faire en entier, c'est une bonne durée de jeu pour un jeu Nintendo 3DS. En tout cas, c'est une bonne durée de temps de jeu que je n'ai pas vu passer et que j'ai pu faire en plusieurs jours pour pouvoir en profiter encore plus.

Humour: J'ignore pourquoi mais la plupart des dialogues ont réussi à me faire rigoler, c'est surement parce que les blagues sont amenées naturellement et qu'elles collent bien avec Pit en tant que petit naïf mais courageux et qui n'abandonne jamais. En tout cas, j'ai souris ou ris à la plupart des blagues, même si elles sont en anglais.

Graphismes: Pour 2012 et le début de la Nintendo 3DS, j'avoue que les graphismes ont un certain charme qui est agréable à regarder. Après, ce n'est pas parfait mais ça reste de beaux graphismes à voir sur une console portable.

Fin: C'est une fin assez simple, c'est vrai, mais ça reste une belle fin pour nos héros qui ont sauvé le monde. C'est une fin que j'apprécie sans la trouver excellente mais ce n'est pas un réel problème en soi.

• Négatif

Fausse fin: Sincèrement, qui a cru à cette fausse fin après avoir battu Médusa ? Personne n'y a cru parce que ça arrive beaucoup trop tôt dans l'histoire. Au bout de dix chapitres (sachant que la moyenne d'un jeu de ce genre est de 25 chapitres) on a du mal à croire que c'est la fin du jeu avec ce faux générique de fin (très sympa avec son coté rétro au passage). Enfin, ce n'est qu'un détail pour chipoter mais ça reste prévisible quand on sait qu'un jeu vidéo doit durer beaucoup plus longtemps (même si je ne m'attendais pas à Hadès en tant que grand méchant).

Caméra: C'est un souci que beaucoup ont remarqué avec ce jeu mais la caméra est très difficile à manier lorsqu'on débute. Ce n'est pas un problème dans les phases de vol parce que la caméra nous guide mais ça pose un problème pendant les phases à pied ou contre les boss parce qu'on a du mal à bien cadrer la caméra sur les ennemis. Enfin, j'ai réussi à mieux la maitriser après quelques heures de jeu alors c'est possible de s'y habituer mais il est vrai que ça reste un défaut assez gênant.

Effacer: On ne peut pas effacer nos données sur ce jeu (et si on peut, je n'ai pas trouvé comment on fait). Ce n'est pas grave mais c'est dommage parce qu'il peut être possible qu'on veuille recommencer le jeu depuis le début. Enfin, vous pouvez revenir au niveau que vous souhaitez dans l'écran de sélection, ce n'est pas un réel problème.

Répétitif: Il m'est parfois arrivé de ressentir que le jeu se répétait un peu trop dans son level design. Certes, les phases sont très sympathiques mais c'est toujours, une phase de vol, une phase à pied et un boss, ça en devient un peu répétitif non ?

Au final, c'est un excellent jeu et probablement mon préféré de toute la Nintendo 3DS que j'ai eu l'occasion de jouer. Ce jeu est un de mes bijoux auquel je pourrais jouer des heures sans me lasser de refaire l'histoire ou les différents défis proposés (même si ça ressemble pas mal à Smash Bros Brawl dans le système). Mon seul véritable regret est de ne pas pouvoir faire de let's play dessus parce que je n'ai pas la bonne 3DS capable de streamer (j'espère que je pourrais en faire un let's play un jour). Mais bon, ça reste un de mes jeux vidéos préférés que je ne regretterai jamais d'avoir jouer et que je recommande à tous ceux qui veulent un très bon jeu sur Nintendo 3DS. je suis triste de savoir qu'une suite ne verra jamais le jour....

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Ma jeu-vidéothèque, Les jeux finis le plus de fois et Les jeux vidéo qui ont changé votre vie

le 27 févr. 2019

D'autres avis sur Kid Icarus: Uprising

Goldynateur

Paluteeena, Lady Paluteeena, can you hear me ?

"Pit! Hades! Piiiit! Hadeeees! Piiiiiiiiit! Hadeeeeees!" Tout ceux ayant terminé le fabuleux Kid Icarus : Uprising afficheront un petit rictus à la lecture de cette citation, se remémorant cet...

le 12 mai 2013

Floax

Entre le bien et le mal

Kid Icarus Uprising, c'était un peu LE jeu exclusif de la 3DS. Certes, en novembre sont sortis Mario Kart 7 et Mario 3D Land, mais pour une fois Nintendo nous faisait miroiter autre chose que...

le 9 avr. 2012

GameB

Mal à la main, mal à la tête, et mal au cul

Comme d'autres je trouve la narration et les intentions excellentes. Le plus gros problème de ce Kid Icarus c'est la manette. Et ici la manette c'est une console sortie un peu trop vite, et dont la...

le 17 mai 2012

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker