Au départ, je me demandais vraiment si je devais acheter ce Kid Icarus : Uprising à cause des nombreuses critiques sur la jouabilité assez « mauvaise » et je dois avouer que j'étais un peu de cet avis lorsque j'ai testé vite fait le jeu lors du Paris Games Week 2011. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai déboursé les 45 euros nécessaires pour l'acquisition du titre de Sakurai et sa bande mais après quelques heures passées avec le petit Pit, j'étais tout sauf déçu. Pourquoi ?
Déjà, le jeu est beau. Très beau même (pour de la 3DS) ! Si on peut regretter une absence d'effets d'ombres (amoureux des cercles noirs, vous allez êtres ravis), le jeu s'en tire merveilleusement bien sur le plan visuel avec des effets de lumières bien cool, des modélisations de bonne facture (pas pour tous les ennemis par-contre mais il y en a tellement que c'est compréhensible), des décors soignés avec des textures de bonne qualité et un design qui est juste au top. En plus, la 3D ajoute un plus non-négligeable pour l'immersion.
La mise en scène, elle, est juste... waouh, quoi (oui, je ne trouve pas de bon adjectif donc je fais gamin de dix piges sur le coup). Enfin, cela vaut surtout pour les phases de vol vu que les phases au sol sont un brin plus classique même si elles proposent leur lot de sensations fortes de temps à autre. Il y a des scènes qui m'ont véritablement marqué, c'est hallucinant de voir une telle ambition sur un jeu portable. Je ne spoilerai rien pour ceux qui ne le possèdent pas encore mais certains moments rappellent quelques grand films Hollywoodiens comme Star Wars, il y a des tirs de partout, des explosions et tout le tralala. Awesome.
La bande-sonore, l'une des meilleures que j'ai pu écouter dans un jeu et je n'exagère pas. Normal, il y a plusieurs pointures de l'industrie japonaise derrière les musiques, épiques comme il faut, les voix sont excellentes et les différents bruitages en mettent plein les oreilles.
Niveau gameplay, les phases au sol posent quelques problèmes en effet, le principal étant la caméra qui fait parfois sa maligne mais dans l'ensemble, je l'ai trouvé malgré tout plaisant car les sensations sont bel et bien au rendez-vous. De plus, niveau précision, c'est presque digne de la souris,oui, oui, j'ose le dire ! Dommage cependant qu'on ne fasse que tirer tout le long du jeu, quelques vraies phases de plates-formes n'auraient pas fait de mal, après tout, Kid Icarus, c'était ça à la base !
Le point fort du jeu ? Son humour. Les dialogues font vraiment sourire tout le long du jeu, on doit ça à des personnages déjantés et un quatrième mur qui ne cesse d'être brisé, sans oublier les nombreuses références bien placées. Un très bon travail de ce côté-là de la part de Nintendo, une vraie bonne surprise.
Le contenu? Assez conséquent avec pas mal de niveaux, plusieurs bonus à débloquer, challenges à relever, mode en ligne fichtrement bien foutu...
Non, vraiment, Kid Icarus : Uprising est une putain (booouuuh, je suis vulgaire) de surprise, je ne m'attendais vraiment pas à prendre un tel pied avec lui, il reste encore à ce jour le meilleur jeu 3DS pour moi ! Avec quelques réglages au niveau du gameplay et des phases de jeu plus variées, j'aurais grandement hésité à le mettre dans mes jeux favoris mais le bougre n'est vraiment pas loin du top. Merci Nintendo, merci Sakurai et merci à tous les développeurs derrière cette perle.
Vous n'y avez pas joué ? Mais qu'attendez-vous pauvres fous, allez vite vous le procurer bon sang de bois !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste La 3DS, cette déesse