Parfois, il arrive d'être surpris par la sortie d'un jeu. Alors que les adaptations de mangas/animes en JV ont tendance à se concentrer sur les licences populaires (BDZ, Naruto et autre One Piece), voilà que débarque sans prévenir une adaptation de Kill la Kill. Série réalisée par Trigger est sortie en 2013 (le temps file...), elle raconte les affrontements haut en couleurs de différents personnages fantasques autour d'un délire "à la Trigger" : les vêtements sont une arme de destruction massive.
Si la série a connu une certaine popularité à sa sortie, il est vraiment surprenant d'en voir débarquer une adaptation en jeu de combat 6 ans après. Mais soit, la surprise est assez bonne pour se laisser tenter. Surtout quand on sait que c'est Art System Works qui est derrière et que leur CV dans le genre est plutôt reluisant.
Que nous propose alors ce Kill la Kill IF ? Un jeu de combat 3D en déplacement libre où le joueur pourra à loisir se mettre sur la gueule, dans divers modes avec une dizaine de personnages.
La première chose qui saute aux yeux, c'est la fidélité à l'œuvre d'origine. Que ce soit dans les visuels, l'animation, les musiques, les doublages... Tout colle parfaitement à l'univers de la série TV. Sur ce point, les fans sont vraiment gâtés. Surtout que le jeu propose moultes bonus à côté comme une voxothèque, l'ensemble des thèmes musicaux, un bon gros lexique et même une collection de figurines à l'effigie des personnages.
Donc niveau forme, Art System Works a mis les petits plats dans les grands et il faut vraiment être allergique à l'esthétique quelque peu graveleuse du titre pour nier la bonne volonté du studio.
Et le gameplay dans tout ça ? On est tout de même face à un jeu de combat et la qualité des rixes reste le point le plus important. Le studio a privilégié l'accessibilité : pas de combos complexes, un sentiment de puissance en martelant quelques boutons et une variété de coups assez minimes. Les puristes du genre n'y trouveront sans doute pas leur compte mais les aficionados tel que moi apprécie cette prise en main très intuitive et qui propose quelques subtilités.
Dommage cependant que le roster soit si restreint. 8 personnages (dont 2 futurs DLC) c'est quand même super chiche. D'autant que l'on aura vite fait de se cantonner à des personnages comme Ryuko ou Satsuki, tant les autres ne font pas le poids niveau efficacité (à défaut d'être tous originaux dans leur manière de combattre).
Le tout est au service de différents modes très classiques pour le genre. Un mode Histoire nous est proposé avec une réécriture inédite, validée par le scénariste de la série. Le tout se boucle en quelques heures et surprend par son manque de rythme et son twist final totalement has been.
Vienne ensuite le classique mode Versus (offline et online), ainsi qu'un mode Défi et différentes épreuves où l'on doit affronter un grand nombre d'adversaires. Amusant le temps qu'il faut, l'ensemble sert surtout à grappiller quelques deniers afin de débloquer divers bonus. Bref, pas vraiment de surprise de ce côté.
Kill la Kill IF a donc tout du produit soigné dont le principal objectif est d'offrir aux joueurs des sensations fidèles à la série qu'il adapte. Sur ce point, Art System Works a vraiment fait du bon boulot et pour peu que l'on aime l'univers de Kill la Kill, on se prend forcément d'affection pour ce jeu de combat qui en fait des caisses pour nous séduire.
Reste que niveau contenu on est en terrain balisé et je peine à croire que le jeu se fera une place parmi la concurrence. Il reste une adaptation surprenante et vraiment sincère dans sa démarche, mais rien qui ne puisse vraiment le faire sortir du lot.
À réserver aux fans donc.