Killzone est un peu la licence maudite pour Sony. Conçu pour être un halo killer, la presse et les joueurs n'ont de cesse de rabaisser ses qualités ludiques. Personnellement, je ne suis pas un grand fan des solos FPS et Killzone 2 et 3 ont réussi à bien me happer.
Offert avec ma PS4, j'ai voulu faire ce Shadow Fall avant de me lancer dans le VRAI FPS (Battlefield 4) et j'avoue avoir pris une claque.
Shadow Fall est certes la suite de Killzone mais il améliore énormément la licence. Sauf sur un point, musicalement les anciens Killzone avait un B.O à la dimension épique que l'on ne retrouve pas ici. Dommage. Mais tout le reste a fait table rase du passé et a fait un level up incroyable.
Parlons d'abord de l'histoire. Les anciens Killzone faisaient dans la facilité, on suivait un groupe de soldat en pleine guerre SF/moderne contre les méchants Hellgasts. Le troisième épisode devant clore cette guerre d'une façon apocalyptique il était difficile d'enchainer. Pourtant c'est une dimension plus politique qui nous est conté. On oublie les fraternité de soldats bourrins et on incarne un marshall solitaire accompagné de son drône bien utile pour accomplir quelques missions qui semblent de prime abord indépendantes et qui finalement vont tisser une toile de fond intelligente. Pas révolutionnaire certes, mais intelligente. Le manichéisme des anciens Killzone n'est plus. Place à une histoire plus humaine, plus profonde.
Le gameplay s'adapte du coup à cette nouvelle donne narrative. Les couloirs/tranchées remplis de soldats n'existent plus. Place à des arènes immenses où la menace est plus éparses. Il est possible d'avancer de façon bourrine (même si cela n'est pas facile) mais il faut surtout avancer intelligemment. Après tout nous sommes seuls, notre arsenal n'est plus aussi dévastateur qu'avant. Il faut savoir s'adapter aux adversaires, déjouer leurs attaques ou briser leur défense via notre drône. Il n'est plus question d'avancer et de se mettre à couvert en dézinguant vague après vague. Il faut explorer le terrain, éliminer menace après menace et jouer de façon maligne si l'on veut s'en sortir. J'ai lu ci et là de grosses critiques vis à vis de l'I.A des ennemis.... Sans doutes des testeurs qui jouent en mode normal voir facile pour finir leur test le plus vite possible car en "difficile" cela faisait bien longtemps que je n'avais pas rencontré d'ennemis aussi malins. Alors certes ils n'ont pas l'intelligence d'un humain (cela rendrait le jeu ennuyeux au possible car frustrant) mais ils n'hésitent pas à se mettre à couvert intelligemment, changer de position de tir (tirs à couvert sans forcemmént laisser dépasser leur tête, voire position allongée pour mieux nous surprendre), se déplacent derrière leur couverture et surtout tentent toujours de nous prendre en tenaille via un ou deux des leurs qui va nous contourner. Cela nous oblige à nous adapter constamment, à faire attention à la position de chacun et cela met plus notre esprit d'analyse à rude épreuve que notre skill manette en main. Personnellement j'ai adoré. D'autant que chaque épisode arrive à varier le challenge. On ne fait que rarement deux fois la même chose.
Evidemment, comment ne pas parler des prouesses graphiques de cet épisode. Si les bugs sont tout de même présents et que quelques niveaux font tâches par rapport à d'autres, le jeu est une vitrine graphique excellente. C'est magnifique en full HD.
Tout n'est pas rose. Je ne suis pas un fanboy aveugle. Certains passages sont anti funs au possible (vous penserez à moi sur le passage horrible de la chute libre). D'autres sont assez mal expliqués ou mis en application (le dernier niveau nous oblige a recommencer énormément de fois pour comprendre comment fonctionne cette nouvelle mécanique). De fait on regrette que ça ne soit pas un peu plus solide. Mais dans l'ensemble, le solo comme le multi, fait très bien le job. C'est un excellent jeu, une excellente licence qui ne mérite pas le bashing constant sur les forums. Les journalistes pros m'ont l'air de vraiment passer à côté, tout cela parce que ce n'est pas un Battlefield, un call of ou un Halo... Comme s'il ne pouvait pas exister autre chose. Pourtant Killzone Shadow Fall est un excellent autre chose !