Pas terrible: repompe bâclée de Heroes of Might and Magic V
Ce jeu est en fait un clone plus que moyen de Heroes of Might and Magic 5. On y retrouve le déplacement et les quêtes initiatiques du héros, la carte mystérieuse, les quêtes annexes et une quête centrale plutôt vaste. Le côté humoristique un peu potache en plus. Les graphismes sont par contre assez moyens et les musiques entraînantes mais trop limitées. Elles sont donc très rébarbatives.
Le problème en général avec ce jeu est que le manque de variété dans le nombre de héros disponibles et surtout dans les quêtes rend le jeu assez plat et vite très ennuyeux. Ensuite, et c'est le gros point négatif, la partie gestion a été amputée à la hache. On n'a donc plus aucune gestion de troupes, plus de conquêtes des villes ni optimisations des créatures en profondeurs. Exit également les différentes races qui donnaient une profondeur de jeu sans égale depuis HoMM 3.
Ce manque de subtilité est très surprenant de la part d'un des développeurs de la célèbre saga. On n'a donc en substance qu'à se fader un nombre infini de combats calqués sur le mode de jeu au tour par tour de Heroes Of Might and Magic.
Le problème à ce niveau est que cette série de combats est assez peu intéressante, car le héros n'apparaît pas sur la carte et la classe choisie à la base ne donne qu'un accès très limité aux différents sorts ou aux différentes troupes. Et comme je ne suis pas un fan de l'achat de parchemins à un prix exorbitant, surtout pour les effets très... Basiques de ceux-ci, je me retrouve avec des sorts qui ne servent pas à grand chose et des troupes en nombre limité.
Enfin la limite de troupes disponibles est très horripilante, car on se retrouve constamment en train de se réapprovisionner au château, et en train de rager avec un héros qui évolue mais dont les compétences ne servent à rien.
En résumé, si dans certaines versions de Heroes le héros était trop puissant, ici il est au contraire insignifiant voir handicapant...
Techniquement parlant, sur la version Mac OS en tout cas, le jeu pêche également avec de gros défauts, qui rendent le gameplay lourdingue et malaisé. Il n'est pas possible par exemple de se déplacer rapidement sur la carte par le biais de la vue d'ensemble. Et encore plus gênant, les décors occupent une grosse partie de l'écran et il n'est pas possible de se décaler vers l'arrière ou de faire pivoter la vue selon un axe plus approprié. Avoir une vue globale de l'action relève donc de la gageure. On est dans les faits toujours en train de faire tourner la caméra pour voir ce qu'il se passe... Et on rate beaucoup de choses. Notamment les ennemis qui fondent sur vous pour vous mettre sur la tronche. Impossible donc de prévoir une stratégie d'approche ou de repli autrement qu'en s'étant fait avoir une première fois ou de faire de tourner la caméra toutes les deux minutes.
Dernier point et je m'arrête, tous les textes sont très petits, quelles que soient les résolutions choisies. J'étais donc vraiment gêné pour lire les actions à faire sur les quêtes. Et elles sont très nombreuses. On s'y perd. Entre les quêtes annexes et les quêtes annexes, on a un mal fou à faire le tri dans le journal et à retrouver facilement ce qu'on doit faire...
Bref, même si il n'existe pas de version de HoMM sur mac (à moins de passer par Bootcamp et Windaube) il vaut mieux faire l'impasse sur ce titre, à cause d'un gameplay assez pauvre, d'une caméra horripilante au possible et d'un intérêt global assez faible.