Kingdom est un jeu simple mais rudement efficace, on se retrouve dans la peau du roi ou de la reine d'un royaume aujourd'hui en désuétude. Grâce à notre sens aiguisé de la gestion et des risques, il va falloir retrousser ses manches et reconstruire son royaume petit à petit. Dans Kingdom, on ne contrôle que le souverain du royaume à cheval, on peut aller de gauche à droite en trottant ou au galop. Il convient de noter que l'on ne peut galoper à l'infini, notre fidèle destrier sera essoufflé et il faudra quelques secondes pour qu'il puisse récupérer. On commence dans un camp de fortune qu'il faudra équiper et améliorer grâce à des pièces d'or que l'on récupère grâce à ses sujets. Ceux-ci peuvent devenir des chasseurs, des ouvriers ou même des fermiers en recrutant des paysans et en leur octroyant l'équipement nécessaire à leur classe.
Une nouvelle fois, le jeu brille par son esthétisme 2D en mode Pixel-art et par ses mécaniques simples de jeu. Pour acheter de l'équipement, il faudra simplement laisser appuyer sur le flèche Bas du clavier à un endroit précis décrit par un rond sur le décor. Le coût de la construction ou de l'amélioration dépendra de son avancée dans le terrain et de son importance dans l'agrandissement de son camp de base. On récupère les pièces dans une bourse en s'approchant des guerriers qui vont alors chasser le lapin ou le cerf ou même en abattant des arbres. On peut également recruter de nouveaux travailleurs en allant plus loin dans le niveau et en laissant trainer une pièce près d'un paysan, celui-ci travaillera pour nous mais il faudra l'équiper en retournant dans la base. A la fin de chaque nuit, on récolte pas mal de pièces dans le coffre qui se trouve au centre de sa base.
Le temps de jeu de Kingdom se délimite en journées et en nuit. Il faut survivre le plus longtemps possible aux assauts des monstres qui nous attaquent la nuit, ils peuvent venir des 2 côtés et attaquer en même temps. Il conviendra dès lors de bien améliorer sa base et de recruter assez de combattants pour faire face à la menace. On peut construire des catapultes, des tourelles et autres joyeusetés que ne renierait pas notre bien aimé Arthur. Il faut d'ailleurs bien faire attention aux combats car on ne peut pas combattre en tant que roi et on peut perdre des pièces si l'on se fait toucher pendant une escarmouche.
Pour étendre son territoire, il faudra avoir des ouvriers et créer des bâtiments de plus en plus loin. Si on donne un ordre trop tardif, notre ouvrier risque de rencontrer les monstres et ainsi de ne plus travailler pour nous car une fois touchés, les ouvriers redeviennent de simples paysans en nous faisant perdre une pièce d'or. Pour débloquer de nouveaux bâtiments, il faut avancer dans la carte en abattant des arbres grâce aux ouvriers et forcément, plus on avance et plus les trajets sont longs à faire que ce soit pour nous ou pour nos sujets. On retrouve également sur le terrain de drôles de statues et autres artéfacts qu'il sera possible d'activer moyennant finance.
Kingdom est un jeu superbe dans son genre, il est possible d'y jouer en 4K assez facilement pour peu que vous disposiez d'une carte graphique supportant le downsampling. La musique est superbe ainsi que les effets sonores. Je vous conseille par ailleurs l'édition Royale qui contient le jeu et l'OST en vous la procurant chez Nuuvem pour la somme modique de 5€. La durée de vie est plutôt moyenne, on termine le jeu assez rapidement mais on y revient assez vite car les achievements sont sympathiques à faire et à débloquer. Le jeu ne dispose pas encore de cartes Steam ce qui n'est pas bien grave vu le public visé par le jeu à l'heure actuelle et rien ne dit que ce ne soit pas le cas dans un futur proche!
Kingdom fait parti de ces petits jeux charmants et qui ne payent pas de mine sur lesquels on revient sans cesse. On a toujours envie d'aller plus loin et de recommencer une partie afin de voir comment tourne notre quête si on change quelques petits détails à notre routine habituelle. Il est également très sympathique à jouer à plusieurs derrière le même écran grâce à la diversité des tactiques que l'on peut employer. Pour moins de 10€, vous risquez d'y jouer bien plus d'heures que d'autres jeux achetés le double sans que l'on n'y trouve quoique ce soit à redire. C'est une bonne surprise mais qui a ses limites, à vous de voir si le jeu en vaut la torche!