J'ai backé Kingdom Come il y a quelques années sur Kickstarter. Je n'attendais strictement rien de ce jeu ... et pourtant j'ai été déçu. Pas tant par le discours des devs auquel je ne croyais pas ..."Notre jeu est tellement complet, vous pouvez vivre dans un monastère si vous avez envie" ... Alors oui, sauf que non, c'est une quasi-obligation de la quête principale. Elle est ici ma déception : Kingdom Come est un monde convaincant mais trop vide.
Tout est concentré autour de la quête principale, les missions annexes sont soit nécessaires pour avancer dans celle-ci, soit se résument à de la mission Fed-Ex sans aucun intérêt.
Le problème est qu'a certains moments de la quête principale, on sent que les développeurs ont voulu ralentir le rythme (je pense notamment au siège où l'on demande au joueur de faire moultes corvées certes optionnelles, mais de nombreuses quêtes de ce genre ne sont pas optionnelles plus tôt dans l'aventure).
Les personnages et l'histoire sonnent creux, tout est trop prévisible, il est vraiment dommage de concentrer tout autour d'une aventure aussi faible scénaristiquement.
Le système de combats (je me suis concentré sur l'épée) ne m'a pas convaincu, il était souvent plus avantageux de spammer les coups puissants plutôt que de faire des parades ou coups de maitre.
Le jeu a pourtant des qualités, on ressent une véritable montée en puissance et en statut sociale lors des 10-15 premières heures lorsque le personnage passe du simple villageois au chevalier en armure. Notamment la façon dont les PNJ s'adressent aux joueur rendent l'expérience immersive. Elle est là la force de Kingdom Come, les petits détails immersifs. Malheureusement ceux-ci se font détruire par la fadeur du scénario et par les bugs.
J'ai été assez épargné par ces derniers contrairement à de nombreux autres joueurs, mais à chaque fois que j'ai été confronté à eux, mon immersion était totalement brisée, 2 exemples :
- Je suis chargé de mener une attaque surprise sur le flanc lors d'une escarmouche, les hommes sont pris de nervosités "Ce ne sont pas des paysans, regardez leurs armures !", chez moi les textures d'armures n'avaient pas chargé et j'avais face à moi un escadron d'hommes en sous-vêtements, effrayant.
- Nous chargeons l'enceinte de Talmberg à cheval, une poule téméraire reste en plein centre, se fait piétiner par une charge de cavalerie, et reste debout tandis que les soldats à pied se font renverser par les chevaux. Un moment se voulant épique se termine en grosse crise de fou rire ...
Comme vous aurez pu le comprendre, j'ai surtout été déçu par le potentiel qu'a ce jeu. Si seulement celui-ci avait été rempli de plus de personnages et d'activités, en délaissant la quête principale pour donner un aspect plus sandbox. Les aspects immersifs auraient été plus mis en valeur.
On verra ce que proposera le second épisode et si celui-ci corrige les écueils du premier, j'attends bien plus Mount&Blade 2.